La ceinture béton de Monaco

Rédaction
01/03/2019
Modifié le 21/09/2021 à 17:03

Le futur littoral de la Principauté de Monaco se dessine à travers sa ceinture de caissons en béton. Des monolithes impressionnants qui accueilleront un éco-quartier.

L’article complet à retrouver dans le BLM n° 80.

Un cube titanesque. Et à côté, un autre. Puis un troisième. Et encore un. Le long du quai du Président Wilson, sur le Grand port maritime de Marseille, ils sont près de onze à attendre ainsi leur départ. Sachant que sept supplémentaires sont déjà partis… Ces vastes monolithes, réalisés par Bouygues Travaux Publics, impressionnent par leurs dimensions. Pas moins de 33,30 m de long, 28 m de large et 24,40 m de haut pour les plus imposants. Sur la balance, ils avoisinent les 11 000 t.

Le futur littoral de la Principauté de Monaco se dessine à travers sa ceinture de caissons. [©Bouygues TPMC]
Le futur littoral de la Principauté de Monaco se dessine à travers sa ceinture de caissons. [©Bouygues TPMC]

Ces éléments, assemblés au rythme d’un à deux caissons par mois, constitueront à terme, la limite extérieure de l’Anse du Portier, un nouvel éco-quartier de 6 he. Les caissons ont pour fonction principale de protéger l’Anse du Portier des effets des vagues et de la houle. Les travaux ont débuté en août 2016 par le déplacement des espèces à protéger (Grandes Nacres, Posidonies, Lithophyllum Bisoïde). Ils se sont poursuivis par la réalisation d’un remblai d’assise sous-marin, à partir d’avril 2017 (500 m de long sur près de 30 m de haut, dont la partie supérieure culmine à 20 m de profondeur). Et depuis septembre 2018, la pose s’effectue sur ce remblai. Le terrain sera finalisé et disponible dans le courant de 2020. La construction des bâtiments pourra alors débuter.

Un éco-quartier posé sur la mer

Déjà 7 mastodontes de béton ont été immergés au large de Monte-Carlo et 11 autres le seront d'ici l'été prochain. [©Bouygues TPMC]
Déjà 7 mastodontes de béton ont été immergés au large de Monte-Carlo et 11 autres le seront d’ici l’été prochain. [©Bouygues TPMC]

Le cabinet d’architecture Valode & Pistre, Renzo Piano Workshop Building et Michel Desvigne se chargent des infrastructures de surface et du parc de 1 ha. Le nouveau site verra la construction de cinq immeubles de grand standing, sur onze niveaux pour quatre d’en eux et un de dix-huit niveaux. Ici, quatre de ces bâtiments seront réalisé par Valode & Pistre. Le port et un grand immeuble de 120 m de long sont conçus par Renzo Piano Workshop Building. La livraison finale du projet doit intervenir à l’horizon 2025.