La FNTP vient de lancer son incubateur pour start-up. Accompagnée par Impulse Partners, la structure accueille ses quatre premiers bénéficiaires.
« Il n’y a pas de croissance sans innovation », rappelle Julien Guez, directeur général de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). De fait, tout ce qui touche à la recherche, à l’évolution des techniques constructives, au développement de nouveaux matériaux, de matériels inédits intéresse l’organisme professionnel. Le sujet se place même au cœur de la stratégie de ses adhérents. Aussi, appuyer et accompagner l’innovation se place aujourd’hui au centre de ses préoccupations.
C’est dans ce contexte que vient de voir le jour l’Accélérateur d’innovation travaux publics & infrastructures. « Il s’agit là du 9e laboratoire de ce type à voir le jour en partenariat avec nous », rappelle Maxime Chamillard, coordinateur labs & consultant stratégie innovation chez Impulse Partners.
Altaroad, Néolithe et consorts
De son côté, Dominique Chevillard, directeur technique et recherche de la FNTP, indique que : « L’objectif d’un accélérateur comme celui que nous venons d’inaugurer est d’abord tous les sujets liés à l’innovation ». Et intéressant peu ou prou les travaux publics. « A partir de maintenant, nous nous retrouverons quatre fois par an pour écouter les start-up présenter leurs ambitions et leurs travaux. »
Lire aussi : La féminisation du BTP en quelques chiffres
.
.
Ainsi, le lancement de l’Accélérateur FNTP fut l’occasion de l’intervention des quatre premières start-up accueillies. L’occasion de voir Altaroad présenter son système de traçage des flux de matériaux et de déchets transportés par des poids lourds, via une solution dématérialisée. Pour sa part, Purple Alternative Surface a parlé du revêtement pour les voiries et les parkings, modulaire et connecté. Solution qu’il développe à partir de matières plastiques recyclées et non valorisées.
Quant à Terra Inova, sa démarche est de permettre la réutilisation des terres d’excavation, en aménageant les paysages pour un coût très faible. Tout en aidant les agriculteurs souhaitant aller vers l’agro-écologie. Enfin Néolithe a levé le voile sur son fossilisateur permettant de recycler tous les déchets industriels non dangereux et non inertes en granulats minéraux.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !