Après plus de 2 ans de travaux de rénovation, la piscine Pontoise a rouvert ses portes à Paris. Elle fait partie des piscines mythiques Art déco créées dans les années 1930 par l’architecte Julien Pollet.
La piscine Pontoise est l’un des quatre établissements Art déco conçus par l’architecte Lucien Pollet dans les années 1930. Elle a été inaugurée, en 1934, au 19, rue Pontoise dans le 5e arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin et à deux pas de l’actuel Institut du monde arabe. Surplombé de coursives d’un habillage blanc et bleu, de cabines privatives et d’une immense verrière, ce lieu dégage une séduction incomparable. En 1998, son cachet si particulier lui a valu un classement à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques (ISMH)
Lire aussi : L’art urbain de Katre de nouveau à Molitor
.
.
Après une longue phase d’étude, la rénovation de ce haut lieu de la natation a été lancée au cours de l’année 2021. Plus de 17 M€, ont été nécessaires aux travaux. Rebaptisée Espace sportif Pontoise, la piscine a rouvert ses portes au public en décembre 2023.