La nouvelle usine de Polieco France avance à grand pas

Arnaud Le Brun
21/11/2024

A Valserhône, la nouvelle usine de Polieco France voit le jour pour augmenter la capacité de production de tubes annelés en polyéthylène de l’entreprise.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115

A Valserhône, la nouvelle usine de Polieco France s’étendra sur 6 500 m2, dont 6 000 m2 dédiés à la production. [©Polieco]
A Valserhône, la nouvelle usine de Polieco France s’étendra sur 6 500 m2, dont 6 000 m2 dédiés à la production. [©Polieco]

Ain. A Valserhône, près de la frontière franco-suisse les travaux de la nouvelle usine de Polieco France avancent à grand pas. Lancé en décembre 2023, ce projet, qui remplacera le bâtiment datant des années 1950, a pour objectif d’augmenter la capacité de production de l’entreprise.

Lire aussi : ACM Equipements s’installe à Lyon

Cela se traduit par l’ajout de deux lignes de production, afin de fabriquer des tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité. La transformation annuelle de matières plastiques passera de 7 500 t à 10 000 t, créant une quinzaine d’emplois supplémentaires.

Miser sur des choix durables

La nouvelle infrastructure s’étendra sur 6 500 m2, dont 6 000 m2 dédiés à la production. Tandis que les 500 m2 restants seront occupés par les bureaux et le service maintenance. Afin d’édifier le bâtiment, le maître d’œuvre IPE a désigné l’industriel Rector pour construire la structure en béton. Quant à l’entreprise Couvrest, elle a été en charge de la toiture et du bardage. L’ensemble a été achevé en juin 2024. De plus, soucieux de répondre aux normes environnementales, Polieco a misé sur des choix durables. Par conséquent, le bâtiment sera équipé de panneaux solaires sur le toit. Mais aussi d’un système de récupération de chaleur des groupes froids et des compresseurs d’air.

Des appuis financiers

De manière générale, ce projet représente un investissement de 15,5 M€. Il est soutenu par la Région Auvergne – Rhône-Alpes à hauteur de 532 000 €, mais aussi grâce à des subventions locales. « Ces appuis financiers sont cruciaux pour le développement de l’outil de production, déclare Damien Brasme, directeur d’exploitation chez Polieco France. Cela a un impact significatif sur l’industrialisation et l’emploi. » La réception définitive du site est prévue pour mi-février 2025.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°115 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !