Modifié le 15/11/2018 à 16:53
Avec une progression de l’activité du BPE et des granulats en 2017, le secteur des matériaux confirme une dynamique encourageante.
Nicolas Vuillier revient sur les chiffres de l’activité des matériaux pour l’année 2017. [©Unicem]
Alors que l’année se termine,
Nicolas Vuillier, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (
Unicem), fait le point sur une année plutôt encourageante. En effet, la reprise de l’activité s’est confirmée pour l’année 2017. Le BPE enregistrerait une progression de + 5 %, tandis que les granulats sont à + 3 %.
« C’est la première fois depuis six ans que nous sortons de la zone rouge », se réjouit Nicolas Vuillier, même si les résultats de ce 3
e trimestre stagnent. Pour l’année 2018, la conjoncture devrait être meilleure (+ 4 % pour le BPE), notamment pour les granulats (+ 3,5 %), compte tenu de la hausse prévue des travaux publics. De plus, la possible croissance du PIB (+ 1,8 en 2017 et > 1,7 % en 2018), le maintien des mesures de soutien au logement (PTZ, Loi Pinel…) ainsi que la croissance des permis dans le logement et le non résidentiel (+ 12 % en cumul sur 9 mois) et de grands chantiers en perspective (Grand Paris, JO 2024…) devraient maintenir cette nouvelle dynamique.
Un des enjeux de la profession sera l’acheminement des matériaux. La pénurie générale de chauffeurs, la désertification de certaines voies ferrées…
« Ce sont des questions importantes, pourtant absentes du débat », constate le président de l’Unicem. La gestion des responsables de ressources restera aussi une thématique importante ces prochaines années. L’Unicem s’engage à promouvoir des pratiques plus propres, tout comme les industriels adhérents. L’union a d’ailleurs mis à la disposition des professionnels, en partenariat avec la FNTP, le site
Materrio. Ce dernier permet aux collectivités, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux publics et carrières de géolocaliser les lieux de recyclage et de valorisation des déchets inertes. On y trouve aussi une médiathèque (guides, témoignages, chiffres clefs…), un forum et un agenda des rendez-vous de l’économie circulaire. Mais aussi un espace dédié à l’accompagnement de ce type d’installations.