Lafarge vient d’annoncer la cession au groupe irlandais CRH de son actif ciment de Mykolaïv, en Ukraine, pour une valeur d’entreprise de 96 M€. Cette activité comprend une cimenterie avec un processus à voie humide.
Lafarge vient d’annoncer la cession au groupe irlandais CRH de son actif ciment de Mykolaïv, en Ukraine, pour une valeur d’entreprise de 96 M€. Cette activité comprend une cimenterie avec un processus à voie humide. Cette unité est implantée dans la région de Lviv, à l’Ouest du pays, à 70 km de la frontière polonaise. Soumise à l’approbation des autorités compétentes ukrainiennes, l’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
Lafarge reste toutefois présent dans le pays à travers trois carrières de granulats desservant tant le marché ukrainien que les marchés russe et polonais. Dans ce dernier pays, le groupe possède toujours deux cimenteries. Celle de Kujawy, à Piechcin, située à 250 km au Nord-Ouest de Varsovie, qui est aussi la seule cimenterie présente dans la partie Nord du pays, et celle de Malogoszcz, à 100 km au Nord de Cracovie.
Cette acquisition permet à CRH de devenir le n° 1 du ciment en Ukraine, marché sur lequel il était entré en 1999 grâce à l’acquisition Podilsky Ciment, unité modernisée en 2011 par l’adoption d’un processus à voie sèche, montant sa capacité de production à 2,3 Mt. La même année, CRH avait pris une participation majoritaire dans Odessa Cement. En Pologne, le groupe possède aussi deux cimenteries, à Ozarow et Relowiec, dans l’Est du Pays, près de la frontière ukrainienne.