Lafarge présente Rolac, des liants routiers bas carbone

Muriel Carbonnet
02/05/2022
Modifié le 05/05/2022 à 12:05

Lafarge lance Rolac, une gamme de liants hydrauliques routiers, qui donne de la visibilité à son offre bas carbone. Répondant ainsi à toutes les exigences de performance environnementale.

Lafarge lance Rolac, une gamme de liants hydrauliques routiers, qui donne de la visibilité à son offre bas carbone. [©Lafarge]
Lafarge lance Rolac, une gamme de liants hydrauliques routiers. [©Lafarge]

Estampillée EcoLabel et disponible partout en France, l’offre Rolac caractérise les liants hydrauliques Lafarge (filiale d’Holcim) présentant une empreinte carbone réduite d’au moins 30 %. Ceci, par rapport à un liant de référence évalué à 765 kg CO2/t. Rolac est une gamme de liants hydrauliques routiers performants pour le traitement des sols, le retraitement des chaussées en place et le traitement des graves et des sables en centrale de malaxage.

Nouvelle codification pour chaque liant

En agissant sur la composition et les caractéristiques physico-chimiques de ses liants, cette gamme s’inscrit tout à fait dans la stratégie du groupe Holcim. Cette dernière visant la réduction des émissions de CO2, en accord avec ses engagements Net Zero. De plus, l’ensemble de la gamme Rolac gagne en lisibilité, en proposant une nouvelle codification pour chaque liant. Reflétant la composition (additions) et les spécificités propres à chaque chantier (délai de maniabilité et cinétique de durcissement). Cette codification identifie de manière rapide le produit le mieux adapté aux besoins spécifiques de chaque projet. Y compris en termes de performance environnementale. A noter que l’offre bas carbone Rolac s’enrichira progressivement de nouveaux produits.