Lafarge a signé, avec la société américaine Solidia Technologies, un accord de partenariat qui vise à industrialiser une technique permettant de réduire l’empreinte environnementale du béton préfabriqué.
Lafarge a signé, avec la société américaine Solidia Technologies, un accord de partenariat qui vise à industrialiser une technique permettant de réduire l’empreinte environnementale du béton préfabriqué. D’une part, cette technique permet de limiter les émissions de CO2 dans le processus de fabrication du ciment. D’autre part, elle utilise la capture du CO2 dans la production du béton préfabriqué. Les deux partenaires devront démontrer au cours du 1er semestre 2014 qu’une production commerciale est possible.
Pour Lafarge, ce partenariat s’inscrit dans sa politique de recherche de solutions innovantes d’un point de vue de la technique et de la maîtrise de l’empreinte environnementale. Depuis 1990, le groupe a réduit de près de 25 % ses émissions de CO2 par tonne de ciment.
De son côté, Solidia Technologies a été récompensé par un “2013 R&D Top 100 Award” pour un procédé où l’eau est remplacé par le CO2 dans la fabrication du béton. Jumelée à l’utilisation du ciment durable, cette technique permet de réduire jusqu’à 70 % l’empreinte carbone des produits béton.