Les lauréats du Trophée Béton Ecoles révélés

Arnaud Le Brun
22/01/2025

La 13e édition du Trophée Béton Ecoles a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie qui s’est déroulé à la Maison de l’Architecture, à Paris.

Pour la 13e édition du Trophée Béton Écoles, le concours s’est décliné en deux catégories. [©Ecliptique]
Pour la 13e édition du Trophée Béton Écoles, le concours s’est décliné en deux catégories. [©Ecliptique]

La 13e édition du Trophée Béton Ecoles a récompensé les jeunes talents de l’architecture. La cérémonie a eu lieu, courant janvier 2025, à la Maison de l’Architecture Ile-de-France, à Paris. Organisé par Bétocib, Cimbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, le concours a mis en lumière les projets des étudiants en architecture. Soutenue par le ministère de la Culture, cette compétition comprend 2 catégories. La première, le “PFE” ou Projet de fin d’études récompense les projets qui valorisent le béton. La seconde, le “Studio”, invite les étudiants à réinterpréter une œuvre du patrimoine du XXe et XXIe siècle.

Douze projets nominés

Cette année, 101 projets ont été soumis par 22 écoles d’architecture françaises. Parmi eux, 12 ont été sélectionnés pour la finale. Les candidats ont présenté leurs travaux lors d’un Grand Oral devant un jury réunissant personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement. Présidé par Thierry Verdier, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpelier, le jury a désigné 5 lauréats. Dans la catégorie “PFE”, 3 ont été nommés et 2 dans la catégorie “Studio”. Outre leur trophée, les gagnants se sont vu remettre une gratification allant de 2 000 à 5 000 €. Une mention spéciale a d’ailleurs été remise par l’association AAIIA. Les 12 projets nominés bénéficieront de publications dans des revues professionnelles, telles qu’AMC. Les inscriptions pour la 14e édition sont, d’ores et déjà ouvertes, jusqu’au 31 octobre 2025 sur le site www.trophee-beton.com.

Pour le Trophée Béton PFE, les lauréats sont…

• 1er prix : Babacar Garnier – Ensa Saint-Etienne (42).

Projet – La ville productive : patrimoine industriel, production brassicole et biodiversité aquatique.

• 2e prix : Leo Grimonet – Ensa Montpellier (34).

Projet – L’école des bergers : réflexion pour la réinsertion d’une activité agro-pastorale contemporaine au sein d’un paysage en mutation.

• 3e prix : Nathan Bernard – Ensa Paris Vaal-de-Seine (75).

Projet – Confluence

• Mention AAIIA : Antoine Jacquet – Ensa Saint-Etienne (42).

Projet – Bruxelles Forme, architecture et milieu.

Pour le Trophée Béton Studio, les lauréats sont…

• Valentin Loiseau (M1) – Ensa Saint-Etienne (42) / Centrale Lyon Enise (42).

Et Anthony Loiseau (M1) – Ensa Lyon (69) / ENTPE (69).

Projet : L’usine Claude et Duval à Saint-Dié (88).

• Ambre Marcon et Elsa Pihan (M1) – Ensa Toulouse (31).

Projet : Chapelle Bruder Klaus, en Allemagne.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !