La LCDC Arena de Lyon se pare de vastes façades en béton brut de décoffrage. Mais surtout réduites en carbone...
Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 113
Située à proximité du Groupama Stadium, dans l’Est de la métropole lyonnaise, la LCDC Arena se positionne déjà comme un pôle magnétique apte à accueillir entre 100 et 120 évènements par an. Et ce, dans 8 configurations de salles offrant une capacité de 6 000 à 16 000 personnes. L’enveloppe du bâtiment se caractérise par de hauts voiles en béton armé brut de décoffrage. Qui ont nécessité des cadences de béton soutenues.
Un défi pour Vicat, car trois grues à tour fonctionnaient en continu sur le chantier. Chacune d’elles était associée à 6 ou 7 toupies en charge des livraisons depuis les centrales de Décines et de Villeurbanne. « L’autre défi était celui des formulations, souligne Nicolas Mahnana, ingénieur travaux principal pour Citinea (Vinci Construction). A ce niveau, les équipes Vicat ont su répondre à nos attentes. En termes de qualité de parements et d’homogénéité des bétons. Ceci, malgré la variation des conditions météorologiques entre l’hiver et l’été. »
75 % de bétons réduits en carbone
L’enjeu environnemental constituait le 3e défi du chantier, car la volonté d’un bilan carbone réduit était très forte. Aussi, près de 75 % des bétons étaient basés sur la technologie Deca, soit 12 000 m3 sur un total de 16 000 m3. Les bétons livrés étaient de type Deca 2 bas carbone, ayant 30 % de gain de CO2 si l’on compare à une version classique. Sur le chantier, le gain a atteint 320 t éq.CO2. Sans compter les livraisons avec des toupies Oxygène (à moteur électrique sur batterie pour l’entraînement de la cuve) qui réduisent de 97 % les émissions liées au transport…
Le béton Deca 1 (Defi Parement) a permis la création des parements extérieurs bruts. Formulé sur la base d’un CEM II/B, il a représenté un volume mis en œuvre de près de 4 000 m3.
Enfin, le béton Vicat Defi Hautes Performances – un C80/95 – a été formulé pour les poteaux du hall d’entrée, très sollicités. Quant au Defi Fluage, de type C60/75, il a permis le coulage, en une fois, de deux poutres de 100 m3 chacune, ayant nécessité une très importante densité d’armatures.
Mini-sommaire du dossier architecture et béton
Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 113
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !