Début juillet, le Cérib a inauguré à Epernon (28) trois nouvelles installations : une centrale à béton, une presse à blocs et un microscope électronique à balayage.
Dispositif majeur du nouvel investissement, la centrale à béton est un outil 100 % automatisé s’articulant autour d’un malaxeur conique Kniele. Elle est destinée à répondre aux besoins d’expérimentation de laboratoire et de reproduction des conditions industrielles de fabrication. Cette installation est associée à une station de traitement des retours de béton frais.
La presse à blocs Adler A660 constitue le deuxième investissement majeur. Cette machine a vocation à reproduire des conditions et les différents réglages d’une fabrication industrialisée. Elle permettra aussi de mener des essais de préfabrication de blocs “agro-sourcés”, par exemple.
Enfin, le Cérib vient d’intégrer un microscope électronique à balayage, ainsi qu’un diffractomètre X au sein de son laboratoire microstructure. De quoi permettre les études des matériaux de l’échelle micrométrique à l’échelle 1.
Par ailleurs, une station de pompage Putzmeister BQT06 a aussi rejoint des équipements du Cérib. Cet équipement autorisera l’optimisation des formules pour une meilleure utilisation en unité de préfabrication.