En 2011, le groupe Gaumont-Pathé avait décidé de restructurer le cinéma Alésia, à Paris. Et voici le résultat.
![Le cinéma Gaumont-Pathé Alésia a été dessiné par l’agence Manuelle Gautrand Architecture. [©Guillaume Guérin]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Gaumont-310x400.jpeg)
[©Guillaume Guérin]
Le projet s’est structuré autour de deux objectifs principaux. Mettre en scène les salles et rendre leur volumétrie visible, depuis l’intérieur comme de l’extérieur. Et orchestrer les films : la façade s’est ainsi recouverte d’un grand rideau à Leds, qui va devenir le support de multiples animations (extraits de films, images détourées, couleurs et abstractions…). Dessiné par l’agence Manuelle Gautrand Architecture, le cinéma Gaumont-Pathé Alésia s’organisent notamment autour des salles, qui sont assemblées de façon à ce que chacune de leur volumétrie soit visible et identifiable. Le résultat forme une sculpture verticale, où les salles s’emboîtent les unes à côté des autres à la manière d’un puzzle. Tous les gradinages des intérieurs des salles sont apparents en sous-face pour constituer des plafonds en escalier.
Ce projet présentait des spécificités multiples, qui induisaient des problématiques acoustiques supplémentaires, donc une complexité accrue. C’est le bureau d’études Peutz & Associés, qui a dû gérer une mitoyenneté directe avec de multiples bâtiments d’habitations riveraines, une structure mixte béton/charpente métallique, induisant de trouver des solutions adaptées à chaque matériau, et la volonté du maître d’ouvrage d’offrir des salles de projection équipées de systèmes de diffusion à immersion sonore (son 3D).
Retrouvez l’ensemble de notre Dossier “Un pavé dans la mare acoustique” sur dans le n° 30 de Bâti & Isolation, p. 14, disponible sur la boutique acpresse.