En 2011, le groupe Gaumont-Pathé avait décidé de restructurer le cinéma Alésia, à Paris. Et voici le résultat.
Le projet s’est structuré autour de deux objectifs principaux. Mettre en scène les salles et rendre leur volumétrie visible, depuis l’intérieur comme de l’extérieur. Et orchestrer les films : la façade s’est ainsi recouverte d’un grand rideau à Leds, qui va devenir le support de multiples animations (extraits de films, images détourées, couleurs et abstractions…). Dessiné par l’agence Manuelle Gautrand Architecture, le cinéma Gaumont-Pathé Alésia s’organisent notamment autour des salles, qui sont assemblées de façon à ce que chacune de leur volumétrie soit visible et identifiable. Le résultat forme une sculpture verticale, où les salles s’emboîtent les unes à côté des autres à la manière d’un puzzle. Tous les gradinages des intérieurs des salles sont apparents en sous-face pour constituer des plafonds en escalier.
Ce projet présentait des spécificités multiples, qui induisaient des problématiques acoustiques supplémentaires, donc une complexité accrue. C’est le bureau d’études Peutz & Associés, qui a dû gérer une mitoyenneté directe avec de multiples bâtiments d’habitations riveraines, une structure mixte béton/charpente métallique, induisant de trouver des solutions adaptées à chaque matériau, et la volonté du maître d’ouvrage d’offrir des salles de projection équipées de systèmes de diffusion à immersion sonore (son 3D).
Retrouvez l’ensemble de notre Dossier “Un pavé dans la mare acoustique” sur dans le n° 30 de Bâti & Isolation, p. 14, disponible sur la boutique acpresse.