Le CSF IPC veut accélérer la décarbonation du bâtiment

Arnaud Le Brun
09/12/2022
Modifié le 13/12/2022 à 10:55

Le Comité stratégique de filière “industries pour la construction” a indiqué ses engagements mis en place dans le secteur du bâtiment en faveur de la décarbonation. Il rappelle aussi les pouvoirs publics et tous les acteurs concernés à accélérer la rénovation globale et performante des bâtiments.

Benoit Bazin, président du CSF IPC, a défini les priorités à réaliser en faveur de la décarbonation dans le secteur du bâtiment. [©Eric Garault]
Benoit Bazin, président du CSF IPC, a défini les priorités à réaliser en faveur de la décarbonation dans le secteur du bâtiment. [©Eric Garault]

Dans le cadre de la Cop27, l’ambition de limiter la hausse des températures à 1,5°C a été réaffirmée. Afin d’y parvenir, le bureau exécutif du  Comité stratégique de filière “industries pour la construction” (CSF IPC) s’est réuni, le 23 novembre, à Strasbourg (67), pour définir ses priorités pour les années à venir. Ainsi, 3 dossiers sont au cœur de ses préoccupations. Le premier concerne la décarbonation des filières industrielles de la construction. Pour donner une impulsion à ce projet, un “club des engagés” regroupant les entreprises les plus en pointe va apparaître. De plus, le bureau suit la bonne avancée des travaux de chacune des filières. Ceux du ciment et de la métallurgie sont validés. Le verre, les tuiles et briques le seront très prochainement.

Lire aussi : Jean-Christophe Barbant : Double fonction à l’AIMCC

Des rénovations à amplifier

Le second dossier porte sur la massification de la rénovation globale et performante des bâtiments. Le bureau a rappelé l’importance des restaurations de niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Qu’elles soient réalisées en une ou plusieurs fois, elles ont un impact sur la lutte contre le changement climatique. Mais la dynamique actuelle n’est pas à la hauteur des objectifs fixés par le CSF. Par conséquent, ce dernier appelle les pouvoirs publics à changer d’échelle pour passer de 50 000 rénovations performantes par an à 500 000. Il demande aussi à l’Etat à jouer son rôle d’exemplarité pour la rénovation de leur patrimoine.

Développer l’économie circulaire

Quant au dernier dossier, le projet consiste à accélérer l’économie circulaire, avec la création en 2023 de la Rep Bâtiment. L’industrialisation des processus de recyclage doit s’intensifier et les entreprises doivent trouver des nouveaux débouchés pour leurs déchets. Un outil financier dédié va être installé au sein du plan d’investissement France 2030, en coopération avec les autres filières industrielles. « La filière de la construction est en mouvement pour porter de nombreuses solutions en faveur de la décarbonation, déclare Benoit Bazin, président du CSF IPC. Il est essentiel de s’intégrer dans une dynamique de l’économie circulaire. Nous avons initié plusieurs projets et nous attendons maintenant qu’ils soient soutenus par France 2030. Notre feuille de route permettra de tenir les engagements de l’Accord de Paris. »

Le bureau a aussi fait le point sur les chantiers pour mener à bien tous ces projets. Porteurs d’espoir, ils permettront de créer de nombreux emplois dans la filière.

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !