Le CSTB lance QB (Qualité pour le bâtiment), une nouvelle marque unique de certification au service de la qualité dans le domaine de la construction
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) lance QB (Qualité pour le bâtiment), une nouvelle marque unique de certification au service de la qualité dans le domaine de la construction. Cinq marques : CSTBat, CSTBat Service, Cerfifié CSTB Certified, CSTB compétence, UPEC CSTP, convergent vers cette seule dénomination.
QB couvre les matériaux, produits ou équipements de construction, les outils ou services associés au déploiement de procédés de construction (logiciels, compétence d’acteurs, formation…). Simple, lisible et délivrée par le CSTB, QB se positionne comme une nouvelle marque de certification fédératrice pour la fiabilisation permanente de la qualité. En phase de lancement, le contenu du référentiel pour chaque application est conservé. QB intègrera à moyen terme des exigences complémentaires, adaptées aux enjeux des transitions énergétique et numérique. Les données environnementales : les référentiels intègreront l’obligation de fournir les Fiches de données environnementales – FDE. Le BIM : les données seront formatées en norme IFC pour que les produits certifiés puissent être intégrés dans la maquette numérique. Le rayonnement de QB sera progressivement élargi, avec un déploiement engagé à l’international courant 2016. Il s’organisera dans un premier temps en Europe puis dans le bassin méditerranéen, par domaines d’activité et en fonction des besoins exprimés par les acteurs, pour que ces derniers puissent faire reconnaître la qualité de leurs produits à l’export. Ainsi développée à l’international, QB contribuera au rayonnement mondial des savoir-faire français dans le domaine de la construction.