Le Rutherma type DFi de Schöck fait peau neuve

Muriel Carbonnet
14/04/2021
Modifié le 14/04/2021 à 16:55

Schöck dévoile le dernier-né de sa gamme de rupteurs de ponts thermiques, le Rutherma type DFi. Ce dernier est « un poids plume en carbone, mais un poids lourd en termes de performances thermique et structurelle ».

Schöck dévoile le dernier-né de sa gamme de rupteurs de ponts thermiques, le Rutherma type DFi. [©Schöck]
Schöck dévoile le dernier-né de sa gamme de rupteurs de ponts thermiques, le Rutherma type DFi. [©Schöck]

Le Rutherma type DFi de Schöck, dernier-né de sa gamme de rupteurs de ponts thermiques, fait peau neuve. Ce dernier est « un poids plume en carbone, mais un poids lourd en termes de performances thermique et structurelle ». Il évolue en matière thermique, fort d’un nouveau corps isolant, du Néopor (alliage de styrène et de graphite de granit) en lieu et place du polystyrène expansé. Cette évolution s’accompagne d’une meilleure conductivité thermique qui passe d’un λ de 0,035 w/m.K à 0,031 w/m.K.

Moins de conductivité thermique

L’innovation Schöck porte aussi sur un nouveau positionnement de ses aciers inox, conférant un double intérêt. D’abord structurel, car la conséquence directe est d’augmenter ses efforts tranchants de 22 %. Ainsi que la reprise des efforts jusqu’à 83 %. Puis, thermique, puisque le nombre d’aciers inox a été réduit par mètre linéaire. Sachant que la moindre quantité d’aciers se traduit par la diminution de conductivité thermique, donc plus de performance thermique. 

Spécifiquement destiné à une mise en place dans une configuration de dalle coulée en place, il répond aux attentes, du point de vue carbone, de la future RE 2020. Le Rutherma type DFi revendique ainsi plus de 10 fois moins de kg de CO2/Ml que la valeur indiquée sur la base Inies. Ceci, pour un pont thermique non traité. Et ce, grâce à la faible densité de ses armatures en inox.Soulignons enfin que le Rutherma DFi assure une mise en œuvre simple, rapide et sure, grâce au système tenon-mortaise (emboîtement entre chaque rupteur) et aux pattes de fixation en forme de “Z”.