Par l’intermédiaire de sa fille Pascale, nous venons d’apprendre le décès de Michel Charpentier, auquel nous avions consacré un article dans notre n° 88.
Il y a deux ans, en pleine crise du Covid, nous étions entrés en contact avec le sculpteur Michel Charpentier (né en 1927). Drôle, talentueux et attendrissant, nous avions réalisé un article dans notre rubrique “Esprit Béton”. Nous étions restés en contact avec ce défenseur de notre matériau de prédilection, le béton. Sa fille Pascale vient de nous annoncer sa disparition, survenue le dimanche 2 juillet.
Pionnier de la sculpture en béton, Michel Charpentier a bâti une œuvre sans équivalent. Et s’est imposé comme l’un des artistes majeurs dans ce domaine. Au terme de sa carrière, cette œuvre puissante et vivante, longtemps demeurée dans le secret de sa maison-atelier d’Auvers-sur-Oise (95), a fait l’objet d’un vaste mouvement de mise en valeur par de multiples acteurs, institutions, collectionneurs, municipalités, chercheurs…
Lire aussi : Michel Charpentier : A la fois bestiaire et corps refigurés
.
.
Hommes, femmes, enfants, nains, chiens, cantatrices… Michel Charpentier revendiquait que “tout a droit de figure”. Ses sculptures, produit et résultat d’une démarche vivante par sa dimension humaine primordiale, sont de grands corps debout, figurés, défigurés, refigurés. Qui expriment tant et plus l’état du monde qu’elles mettent au défi de les supporter. Burlesques et provocantes, jouant sur l’impossibilité, le refus, les obstacles, ses sculptures défieront toujours les pesanteurs. Et s’affranchiront et jouiront d’une obscène liberté.
L’équipe de Béton[s] le Magazine se joint à moi pour apporter notre soutien à la famille Charpentier.
Muriel Carbonnet
Maison-atelier
41 rue du Montcel
95430 Auvers-sur-Oise
Tél : 07 86 55 53 65
Site
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !