Le Sfic récompense deux cimenteries vertueuses en matière de sécurité-santé

Yann Butillon
25/10/2022

Les cimenteries Lafarge de Val-d’Azergue et Ciments Calcia de Villiers-au-Bouin ont obtenu des prix du Sfic pour leurs bons résultats en matière de sécurité-santé.

La cimenterie Lafarge Val d'Azergue a été récompensée par le Sfic. [©Lafarge]
La cimenterie Lafarge Val d’Azergue a été récompensée par le Sfic. [©Lafarge]

La cimenterie Lafarge de Val-d’Azergue (69) a reçu le premier prix du Trophée Sécurité 2021 décerné par le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic). Le Prix spécial “Bonnes Pratiques” a été attribué à la cimenterie Calcia de Villiers-au-Bouin (37). Ce trophée récompense la cimenterie la plus exemplaire, en termes de prévention des risques professionnels et de sécurité. En effet, chaque année, le Sfic attribue le Trophée Sécurité à la cimenterie n’ayant eu, dans l’année considérée, aucun accident avec arrêt de travail. Et affichant le plus bas TF2 moyen sur les trois dernières années (taux de fréquence des accidents du travail avec ou sans arrêt).

Selon les données remontées aux Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), c’est la cimenterie Lafarge de Val-d’Azergue qui affiche les meilleurs taux. Ce résultat montre l’engagement et l’investissement de la cimenterie en faveur de la sécurité de son site et de ses employés. Ce trophée vient récompenser les efforts constants des équipes de la cimenterie. Qui s’investissent chaque jour pour une meilleure prévention des risques professionnels.

Un chariot électrique pour réduire les TMS récompensé par le Sfic

De son côté, le Prix spécial “Bonnes Pratiques”, créé en 2019, récompense l’engagement des cimentiers dans l’amélioration au quotidien. Par des initiatives innovantes et performantes, de la prévention des risques professionnels pour limiter au maximum le nombre d’accidents du travail.

Afin d’améliorer les conditions de travail et prévenir les TMS et/ou un potentiel accident, la cimenterie Ciments Calcia de Villiers-au-Bouin a fabriqué, en collaboration avec un sous-traitant, un chariot motorisé électrique pour faciliter le transport des fûts de graisse. Une activité physiquement contraignante et potentiellement génératrice de douleurs musculosquelettiques, voire d’accidents.

Cet équipement vient donc sensiblement améliorer les conditions de travail et la santé-sécurité des travailleurs. Le chariot est aujourd’hui disponible sur le marché, preuve qu’il est un outil répondant aux besoins des acteurs de l’industrie.