Le siège social de GA a remporté le Grand prix Simi dans la catégorie “Immeuble neuf de moins de 5 000 m2”.
Lorsqu’un groupe qui se veut à la pointe des innovations technologiques dans le bâtiment se construit son siège social, celui-ci se doit être une vitrine de son savoir-faire. Celui de GA a remporté le Grand prix Simi dans la catégorie “Immeuble neuf de moins de 5 000 m2”. Pensé par CDA Architectes, Agua est le premier bâtiment tertiaire labellisé Bepos Effinergie en France.
Il affiche une consommation d’énergie réelle inférieure à 25 kWh/m2/an pour les postes liés au confort (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage et eau chaude sanitaire). Cette performance a été atteinte grâce à une conception architecturale bioclimatique et à la mise en place d’équipements ultra performants. Ces consommations sont compensées par l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture, couplés au recours à la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement des bureaux.
Le projet complet a permis au groupe de tester grandeur nature les technologies développées par la R&D. Le bâtiment a été conçu avec le FullBIM, logiciel de maquette 3D de GA. Agua est aussi équipé de Gapeo, le logiciel de pilotage des consommations, lié à l’application pour smartphone MyGapeo