En France, l’offre “Bfup” est le fait de trois acteurs : Eiffage Génie Civil Ævia, Lafarge et Vicat. De quoi permettre à chaque entreprise, à chaque industriel du béton, à chaque architecte de trouver la solution que lui convient le mieux.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.
![A Marseille, la passerelle du Mucem, tout comme la résille d’habillage du musée, ont été réalisées en Bfup Ductal. Rudy Ricciotti, architecte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/03/1-Fichier-Web-3.jpg)
Ils sont trois – Eiffage Génie Civil Ævia, Lafarge et Vicat – à proposer leurs solutions de bétons fibrés à ultra-hautes performances. Les offres s’appellent BSI, Ductal ou SmartUP. Toutes sont bien installées sur le marché, avec chacune leurs spécificités et leurs différences. « La gamme Ductal se décline en deux lignes principales de produits, argumente Gabriel Durandeau, directeur du développement commercial de la marque. D’un côté, l’offre Ductal Architecture, plus dédiée au bâtiment. De l’autre, l’offre Ductal Infrastructure, axée génie civil. »
Dans le détail, Ductal Architecture existe en version “fibres organiques” pour les applications “habillage de façade/enveloppe” et “fibres métalliques ou inox” pour les besoins structurels. Quant à Ductal Infrastructure, Lafarge a fait le choix d’en développer trois variantes ou usages. « Infrastructure est l’application auto-plaçante classique du produit. Overlay est une version thixotrophe, apte à tenir la pente sans couler. Et Shotcrete est notre réponse de Bfup à projeter. » En plus, quelle que soit la déclinaison, Ductal intègre un pourcentage de fibres variables et ajustables. Et reste teintable à souhait, puisque proposé de base en gris et surtout en blanc…
Une parité entre “Génie civil” et “Architecture/Design”
Du côté de Vicat et de son SmartUP, la démarche est comparable. L’offre se dessine autour de trois univers constructifs : Génie civil, Architecture et Design. Sans rentrer dans les détails techniques de la composition de chaque variante, la principale différence se situe au niveau de la nature des fibres et de leur dosage. Ce qui déjà influe sur la résistance à la compression de la matrice : 110 à 150 MPa. « Les fibres peuvent être organiques, métalliques acier ou encore en inox, explique Jérôme Frecon, responsable de l’activité SmartUP chez Vicat Sysnergie. »
En termes d’utilisations, sur le territoire national, l’industriel annonce une parité entre “Génie civil” et “Architecture/Design”. Sachant que, pour la première application, le Bfup est aussi bien coulé en place que mis en œuvre en unité de préfabrication. Pour ce qui est du marché, Vicat Sysnergie parle d’un « petit business » et, même si les volumes restent modérés, ils ont tout de même été multipliés par 4 à 5 en comparaison à 7 à 8 ans en arrière…
La formulation est maîtrisée à 100 % en interne
![L’architecte Rudy Ricciotti a rénové le siège de la Mutualité Française et a choisi le Bfup SmartUP de Vicat pour la conception de la résille.
[©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/03/7-Bfup-Production-Web.jpg)
Troisième acteur (par ordre d’apparition dans cet article !), Eiffage Génie Civil Ævia présente son Bfup BSI comme « une gamme de bétons pour solutions innovantes », comme le résume Alain Simon, directeur technique de la filiale. L’offre est disponible en version blanche
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Retrouvez le dossier complet ici