Dans le cadre du salon Intermat – World of Concrete Europe, Béton[s] le Magazine anime deux conférences-débats. D’une part, la décarbonation du BPE. D’autre part, la construction hors-site béton.
C’est au cœur du Forum World of Concrete Europe, dans le hall 6 du Parc des expositions de Paris – Nord Villepinte (93) que Béton[s] le Magazine anime deux conférences-débats. La première a lieu le jeudi 25 avril de 10 h 00 à 11 h 30 et se consacre à la décarbonation des bétons prêts à l’emploi. C’est Colin Rousselet, rédacteur technique de l’équipe de Béton[s] le Magazine, qui l’anime.
Parler de décarbonation du BPE
Ainsi, réduire l’empreinte carbone des bétons est avant tout un travail commun. Du cimentier à l’adjuvantier, en passant par les fournisseurs de matières premières et de constituants secondaires. Mais quels sont les différents vecteurs qui permettent d’agir sur cette décarbonation ? Quelles sont les actions concrètes des cimentiers ? Qu’en est-il des composants alternatifs, de l’adjuvantation ? C’est à ces questions que répondent John-Erik Reiersen, président de Betong Norge (association norvégienne du béton), François Redron, directeur général de Cimbéton (France Ciments). Mais aussi, Yannis Martin, directeur commercial d’Hoffmann Green Cement, Patrick Montagné, directeur d’activité béton, ciment et export de Mapei (adjuvantier). Sans oublier, Julien Beideler, délégué général de l’Union de la maçonnerie et du gros œuvre (FFB-UMGO).
Autour de la construction hors-site en béton
Le lendemain, vendredi 26 avril, toujours de 10 h 00 à 11 h 30, la conférence-débat porte sur la construction hors-site en béton. Frédéric Gluzicki, rédacteur en chef de Béton[s] le Magazine, en est le “Monsieur Loyal”. Il est entouré de Céline Beaujolin, déléguée générale de la Filière hors-site France, de Jacques Manzoni, directeur général de la Fédération de l’industrie du béton (Fib). Mais aussi, de Lionel Morenval, président Muance et de Mickaël Carvalho, directeur de Préga Normandie (filiale du groupe GA Smart Building). L’objectif est de mieux de savoir si la construction hors-site était la voie royale pour industrialiser le secteur du bâtiment en France. Sachant qu’elle semble offrir qualité de conception, coûts et délais réduits. Toutefois, la première question vise à comprendre ce qu’on entend par “construction hors-site” ? Quels sont les facteurs qui pourraient permettre d’en accélérer l’utilisation ? Ou encore, si la construction hors-site béton est une bonne réponse à la décarbonation ?
Nous vous donnons donc rendez-vous sur Intermat, pour assister nombreux à ces deux conférences. Mais aussi, pour venir nous rencontrer sur notre stand Hall 6 – H133.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !