A l’occasion du Forum des entrepreneurs, les membres de l’UEPG ont présenté aux décideurs régionaux et européens leurs 10 ambitions pour relever le défi de la construction durable.
Pour construire ses hôpitaux, écoles, logements, bâtiments publics, routes et infrastructures, l’Europe a besoin de 2 700 Mt/an de granulats. Ceci, dans un contexte d’accès à la ressource toujours plus difficile. Réunis à Strasbourg (France) à l’occasion du Forum des entrepreneurs, les membres de l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG) ont présenté aux décideurs régionaux et européens leurs 10 ambitions pour relever le défi de la construction durable :
- Placer l’excellence en matière de santé et de sécurité au cœur des activités des carriers ;
- Garantir un accès durable aux ressources locales, en optimisant les transports ;
- Développer l’économie circulaire ;
- Contribuer à l’amélioration des politiques d’attribution des permis d’exploiter ;
- Veiller à la cohérence entre la législation européenne et nationale ;
- Promouvoir la performance environnementale ;
- Sensibiliser le grand public au rôle sociétal de l’extraction des granulats ;
- Entretenir un lien économique étroit avec le territoire ;
- Attirer de jeunes talents et soutenir l’emploi ;
- Garantir un approvisionnement responsable pour une excellence reconnue.
Des propositions détaillées dans la “Vision à l’horizon 2020 pour une industrie des granulats durables”, document d’information édité à par l’UEPG.
En aparté, l’UEGP a tenu son assemblée générale, qui a vu l’élection de Jesús Ortiz (également directeur général d’HeidelbergCement en Espagne) à la présidence de l’union pour un mandat de 3 ans. Il succède à Arnaud Colson (aussi directeur des affaires publiques et du développement durable de Lafarge Granulats et Béton en France). Le nouveau président sera épaulé par deux vice-présidents : Thilo Juchem (Allemagne) et Nigel Jackson (Royaume-Uni).