Les Halles du Boulingrin primées

Rédaction
27/04/2015
Modifié le 15/11/2018 à 16:55

Le projet des Halles centrales du Boulingrin à Reims a reçu le Prix du Patrimoine culturel de l'Union européenne / concours Europa Nostra 2015.

wec1209_FCA_boulingrin_0227Le projet des Halles centrales du Boulingrin à Reims (œuvre d’Eugène Freyssinet), restauré il y a 2 ans, a reçu le Prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne / concours Europa Nostra 2015, catégorie Conservation. Au cœur du quartier du Boulingrin, près du centre historique, les Halles constitue un lieu emblématique de la ville de Reims. “Deuxième cathédrale” de béton et de verre, ce vaste espace s’étend sur 100 m de long, 50 m de large et 19 m de haut. Ce projet entend démontrer la faisabilité et la pertinence de la conservation et de la revalorisation des grandes œuvres en béton armé léguées par le XXe siècle.

Pour le concours, cette année, 263 dossiers sont été soumis. Des jurys spécialisés ont sélectionné 28 lauréats dans quatre catégories : Conservation, Recherche et Numérisation, Contribution exemplaire au patrimoine, et Education, Formation et Sensibilisation. Parmi les lauréats, six Grand prix Europa Nostra et un prix “Choix du Public” seront attribués entre les 4 catégories et seront remis lors d’une cérémonie, qui se déroulera à Oslo le jeudi 11 juin prochain, en présence de personnalités culturelles. Lien vers la page du projet des Halles du Boulingrin sur le site Europa Nostra.

Le public est invité dès aujourd’hui à voter en ligne pour leur projet préféré. Le vote est ouvert jusqu’au 31 mai 2015.