Dix ans de rencontres, de découvertes, d’innovations : telle pourrait être la synthèse rétrospective des Rendez-vous de la Matière + Fair(e) 2023.
Dix ans de rencontres, de découvertes, d’innovations : telle pourrait être la synthèse rétrospective des Rendez-vous de la Matière + Fair(e). Encore une réussite pour cette 9e édition, qui s’est tenue à L’Atelier Richelieu, dans le IIe arrondissement de Paris. Un hôtel particulier et ancienne imprimerie, baigné d’une lumière zénithale sur deux niveaux en plein cœur du quartier Bourse/Palais Royal.
63 exposants
Ce salon professionnel consacré aux matériaux innovants pour l’architecture, le design, la décoration d’intérieur n’en finit pas de grandir. Cette année, il y avait 63 exposants contre 59 en 2021. Et quelque 3 800 visiteurs ont répondu présents. Architectes, designers, artisans d’art et industriels étaient réunis autour de cycles de stands, de conférences, de discussions et de workshops. Ceci, le long d’un parcours de plus de 700 m². L’espace a été pensé de façon à mettre en lien industriels et artisans, tous réunis autour de l’architecture d’aujourd’hui. Pour la seconde année consécutive, l’agence MVRDV a signé la scénographie du salon. Lin, bois, béton, cuir, verre, bambou, céramique, pierre naturelle, chanvre…, les Rendez-Vous de la Matière + Fair(e) 2023 ont permis la découverte des potentiels créatifs et techniques de matières connues comme inattendues.
Eqiom Bétons et Ideal Work ont joué le jeu
Parmi les exposants, Eqiom Bétons et Ideal Work ont joué le jeu. Ils n’en étaient pas à leur première participation : « Une formidable opportunité pour nous de rencontrer et de toucher de nouveaux prescripteurs. Les autres éditions nous ont permis de concrétiser de nombreux projets. Nous serons présents pour la 10e édition », s’enthousiasment de concert Maxime Delatour, responsable produits spéciaux IDF chez Eqiom Bétons, et Christophe Vaissier, responsable Ideal Work France. « Nous prenons chaque année de plus en plus d’ampleur. L’Atelier Richelieu devient trop petit, en termes d’espace. Nous sommes à la recherche d’un nouveau lieu plus spacieux, qui puisse accueillir nos futurs nombreux exposants pour la 10e édition. Nous vous tiendrons au courant », concluent Sébastien Maschino, directeur général de l’événement, et Eva Magnier, cheffe de projets et associée Bookstorming.
M. C.
L’évènement en vidéo :