La Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE), qui regroupe les fabricants et les entreprises de pose, a fixé à partir du 1er janvier 2013 le poids des rouleaux d’étanchéité bitume à 25 kg maximum pour une mise en œuvre sur éléments porteurs en béton.
La Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE), qui regroupe les fabricants et les entreprises de pose, a fixé à partir du 1er janvier 2013 le poids des rouleaux d’étanchéité bitume à 25 kg maximum pour une mise en œuvre sur éléments porteurs en béton. Les objectifs sont d’améliorer les conditions de travail des compagnons et d’agir sur la réduction des TMS (troubles musculo-squelettiques).
A l’origine de cette décision se trouve une étude mise en place par la Chambre syndicale régionale d’étanchéité d’Ile-de-France sur les conditions de travail des compagnons. Confiée à l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) en association avec le service de santé APST-BTP-RP (Association paritaire de santé au travail du BTP de la région parisienne), l’étude a révélé un certain nombre de pistes d’amélioration, dont la réduction du poids porté par les compagnons, une charge au-delà de 25 kg étant jugée inappropriée. Agir sur le poids des rouleaux était une réponse qui pouvait être rapidement mise en œuvre. Afin que les rouleaux “allégés” soient repérables, la CSFE a créé un pictogramme indiquant que le rouleau sur lequel il est apposé est portable par un homme seul.