Les toupies : Les logisticiennes du béton

Arnaud Le Brun
23/09/2024
Modifié le 19/11/2024 à 13:00

Entre la centrale, où le béton est fabriqué et le chantier, où il est mis en œuvre, la toupie joue un rôle essentiel. Celui de la logistique. Tour d’horizon des offres et des services présents sur le marché français.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114

Pour livrer du béton prêt à l’emploi sur les chantiers, quoi de mieux que les toupies à béton ! [©ACPresse]
Pour livrer du béton prêt à l’emploi sur les chantiers, quoi de mieux que les toupies à béton ! [©ACPresse]

Quoi de mieux pour livrer du béton prêt à l’emploi que les toupies ! D’autant que ces équipements sont vraiment dédiés à cet usage spécifique… En effet, une toupie est en mesure de transporter – en fonction de la taille de sa cuve – entre 4 à 10 m3 de béton frais. Soit une charge utile allant de 9,2 à 23 t. Ainsi, entre la centrale, où le béton est fabriqué et le chantier, où il est mis en œuvre, la toupie joue un rôle essentiel. Celui de la logistique, assurée en temps et en heure, sachant que le béton prêt à l’emploi présente une durée pratique d’usage limitée, en moyenne, à 1 h 30.

Lire aussi : Logiciels de suivi : Mieux tracer les toupies

Pour répondre à ce besoin, de nombreux industriels assurent la construction et la mise sur le marché de ces équipements incontournables. Ceux-ci deviennent même électriques, pour assurer la rotation de la cuve. Un bon point à l’heure de la décarbonation du secteur de la construction.

Lire aussi : Services autour du matériel : Une toupie, ça se chérit

Les toupies constituent des équipements tellement indispensables que des services leur sont dédiés pour pallier ou anticiper les pannes et autres casses, par définition, imprévues. Idem pour offrir le suivi de la livraison en direct ou la dématérialisation du bon de commande. Ainsi, les pages qui suivent vous proposent un tour d’horizon des offres et des services présents sur le marché français…

Dossier préparé par Arnaud Le Brun

Mini-sommaire

Carmix : Une mini-centrale à béton sur pneus

Cifa : L’électrification comme point d’orgue 

Imer : Gamme étendue de toupies

Liebherr : Une version électrique

Merlo : En totale autonomie

Putzmeister : Une toupie électrique sans émissions

Schwing Stetter : Une version qui combine stabilité et légèreté

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux ! 

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114