Lib Industries au service de la biodiversité marine

Arnaud Le Brun
27/05/2023
Modifié le 05/07/2024 à 15:11

Pour préserver la biodiversité marine, Lib Industries poursuit le développement de ses bétons matricés, en fabriquant des coffres de mouillage éco-conçus.

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

La porosité de surface des coffres de mouillage Lib Industries permet leur colonisation rapide par la faune et flore subaquatiques. [©Lib Industries]
La porosité de surface des coffres de mouillage Lib Industries permet leur colonisation rapide par la faune et flore subaquatiques. [©Lib Industries]

Gard. L’évolution de la règlementation de la grande plaisance en Méditerranée interdit désormais le mouillage sauvage des bateaux de plus de 20 ou 24 m suivant le secteur. Cela concerne les zones qui possèdent un habitat d’espèces végétales protégées. En particulier, l’herbier de Posidonies, dont le rôle est capital pour la biodiversité. Pour pallier la contrainte, Lib Industries développe, avec son partenaire Amaréco, des coffres de mouillage éco-conçus. Ces derniers sont réalisés en bétons matricés.

Une solution durable et écologique

Déjà mis en place par l’industriel et ses partenaires, en Corse et à Monaco, ces éléments constituent un habitat unique et biomimétique. Des zones de mouillage réglementées leurs sont dédiés. En effet, ils sont adaptés aux espèces cibles, car ils imitent la roche naturelle. Et la porosité de surface permet une colonisation rapide de ce nouvel habitat subaquatique. « Le projet des coffres de mouillage a vu le jour au fil des rencontres avec des passionnés de plongée sous-marine, précise Jean-Louis Gaziello, directeur général de Lib Industries. Ces personnes ont été sensibilisées à la protection de la biodiversité et des fonds marins. Aujourd’hui, avec le recul, les résultats obtenus sur la colonisation des coffres sont très positifs. Cette solution durable et écologique est l’aboutissement de 15 ans de recherche. De nombreuses années à étudier l’impact des matériaux et la création d’habitats artificiels. »

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Une fabrication proche de la zone de mise à l’eau

C’est dans son atelier de Vers-Pont-du-Gard que Lib Industries a conçu les moules en élastomère destinés à la préfabrication des coffres. En parallèle, il a mis au point l’ensemble du process de production. Mais, l’industriel a fait le choix d’une fabrication au plus près de la zone de mise à l’eau. Ceci, afin de limiter les transports routiers et par conséquent les émissions de carbone. « Notre expérience dans le domaine de la conception de moules en élastomère a rendu possible cet axe de développement. D’autres projets en Méditerranée sont à l’étude et verront le jour dans les prochains mois », conclut Jean-Louis Gaziello. Ainsi, les prochains lests, éco-conçus à base de sédiments de dragage introduits dans les bétons, seront mis à l’eau, cet été, dans le port de Sète.

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

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