Qui n’a jamais rêvé de visiter sa future maison avant même sa construction ? C’est désormais chose possible avec Lifesize Plans, première technologie immersive de plans à échelle réelle.
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir visiter sa future maison avant même sa construction ? Ce rêve est devenu réalité grâce à l’idée qu’a eu le constructeur de maisons australien Chris Ghaleb, en 2017. Réalisant que ses clients avaient du mal à visualiser les espaces en regardant des plans d’architectes, il décide alors de créer un dispositif immersif, permettant de projeter les plans en grandeur nature dans un entrepôt. Objectif ? Offrir aux particuliers et aux professionnels ayant un projet de construction ou de rénovation la possibilité de vivre une expérience immersive unique.
Lifesize Plans, un concept venu d’Australie
Pendant le confinement en 2020, Florian Di Vito, restaurateur en Avignon, tombe sur une vidéo de l’émission télévisée australienne “Shark Tank” (équivalent de “Qui veut être mon associé ?”, en France). Dans laquelle Chris Ghaleb, le fondateur de Lifesize Plans, présente son concept devant des investisseurs. Florian Di Vito trouve l’idée géniale et décide de se renseigner pour lancer cette offre en France. Après plusieurs mois d’échanges réguliers avec l’équipe Lifesize Plans en Australie, l’entreprise accepte de lui vendre une franchise. Et de l’accompagner pour ouvrir le premier show-room dans le monde hors Australie, en Avignon, dans le Vaucluse. Florian vend son restaurant. Et se lance dans l’aventure Lifesize Plans, accompagné de ses parents, Robert et Myriam Di Vito (récemment retraités du secteur du bâtiment). Mais aussi de sa compagne, Margaux Pandelon, qui travaille dans le milieu de la finance.
Comment ça marche ?
Le principe de Lifesize Plans est de projeter des fichiers (plans d’architecte, images, vidéos), via un système comportant 15 vidéo-projecteurs et 3 écrans. Pour une expérience encore plus concrète, du mobilier et des cloisons sur roulette sont mis à disposition pour pouvoir se rendre compte d’un aménagement intérieur. Identifier d’éventuels défauts et les corriger en direct sur le plan, en amont de la construction. On peut même faire entrer sa voiture dans l’entrepôt pour visualiser son encombrement sur le plan du parking ou du garage. De la rénovation d’une salle de bain à l’aménagement d’un hôpital, en passant par la construction de la maison de ses rêves ou l’ouverture d’un commerce, Lifesize Plans permet à toutes les idées de prendre vie. Le show-room d’Avignon se veut un espace collaboratif, dans lequel les différents acteurs d’un projet peuvent échanger et concevoir ensemble d’une nouvelle manière.
Au-delà des plans
Lifesize Plans propose des créneaux horaires, à partir de 400 €HT. Que l’on souhaite faire un petit changement ou de plus amples modifications, Lifesize Plans accompagne ses clients à chaque étape du processus.
Ce concept ne s’arrête pas à la projection de simples plans. Il va proposer prochainement un nouveau service permettant, grâce à la réalité augmentée, de vivre une expérience digne du film “Minority Report”. On peut ainsi tout en marchant dans ses plans visualiser, à travers un casque de réalité virtuelle, du mobilier en hologramme. Plus de 500 modèles seront disponibles, que l’on pourra placer, déplacer ou supprimer à sa guise dans l’espace. Tout le monde peut profiter de cette vision futuriste, le contenu du casque de réalité virtuelle étant projeté en direct sur l’écran géant mural.
Lifesize Plans Avignon
1421 avenue de l’Amandier
84140 Montfavet