L’Ifpeb, un socle technique pour des bâtiments “compatibles neutralité carbone”

Rédaction
02/12/2022
Modifié le 02/12/2022 à 11:27

L’Institut français pour la performance du bâtiment a présenté un socle programmatique pour des bâtiments “compatibles neutralité carbone”.

L’Institut français pour la performance du bâtiment a présenté un socle programmatique pour des bâtiments “compatibles neutralité carbone”. [©IFPEB]
L’Institut français pour la performance du bâtiment a présenté un socle programmatique pour des bâtiments “compatibles neutralité carbone”. [©IFPEB]

L’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) a présenté un socle programmatique pour des bâtiments “compatibles neutralité carbone”. Pendant 8 mois, les membres de l’Ifpeb ont travaillé sur le sujet. Issu de ces recherches, le socle technique part du constat que les objectifs prévus ont du retard. Seulement la moitié du chemin a été parcouru, dans l’objectif neutralité carbone horizon 2030, en trois quarts du temps. Ces experts constatent aussi la différence de rythme entre les rénovations et les constructions neuves. La taille du parc tertiaire a augmenté de 50 % entre 1990 et 2019. Alors que seulement 41 000 rénovations de logements en BBC ont été réalisées, loin des 500 000 prévues à la Stratégie nationale bas carbone. Le rapport donne alors des axes programmatiques, afin de réduire de façon immédiate l’impact carbone du bâtiment.

5 axes fondamentaux pour un bâtiment compatible neutralité carbone

Lire aussi : Ifpeb : Appel à innovations “béton bas carbone”

Le socle technique de l’Ifpeb donne 5 axes fondamentaux pour atteindre les objectifs neutralité carbone du bâtiment. Tout d’abord, le texte insiste sur le progrès constant, ne pas viser le “zéro carbone” trop vite. Le rapport explique devoir s’appuyer sur 3 leviers programmatiques : intensifier l’usage du bâtiment, atteindre la sobriété énergétique. Le 3e levier est l’adaptation de la consommation pour consommer mieux. Le bâtiment compatible neutralité carbone doit aussi évaluer son potentiel de décarbonation maximum, ainsi que sa performance carbone énergie. Enfin, il faut calculer la performance carbone matériaux du bâtiment. La démarche proposée par l’Ifpeb n’est pas un label ou une certification. C’est une véritable démarche pour baliser une marche à suivre vers la neutralité carbone.

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !