L’incroyable pompe à béton à 6 essieux d’ISP

Muriel Carbonnet
21/08/2024

Inter Service Pompe (ISP) est désormais propriétaire d’une nouvelle pompe à béton Schwing Stetter de 65 m sur porteur Mercedes six essieux. Le vrai plus : ses mensurations XXL !

L'Arocs 4153 six essieux, nouvelle pompe à béton d'ISP. [©ISP]
L’Arocs 4153 six essieux, nouvelle acquisition d’ISP. [©ISP]

Six essieux, la belle peinture aux couleurs de l’entreprise et bien sûr, le design du nouvel Arocs : si la nouvelle bête d’Inter Service Pompe (ISP) fait sensation sur les chantiers, ce n’est pas uniquement pour sa puissance et sa robustesse. Le nouveau porteur a en effet des mensurations XXL. Oui, vous avez bien vu ! Cette pompe à béton aligne 6 essieux ! Ni plus, ni moins… Ce camion presque unique –un deuxième exemplaire est en cours d’achèvement – a été mis en service il y a quelques mois. Et c’est une prouesse technique. Spécialiste national de la pompe à béton, ISP voulait enrichir son vaste parc d’un modèle offrant une amplitude de 65 m. Et bien évidemment sur une base Mercedes…

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L’affaire ne fut pas aisée. Il fallait ainsi “caser” deux essieux supplémentaires – directeurs qui plus est – pour porter les cinq bras de la pompe. Ou encore découper la cabine, afin de laisser suffisamment de place pour accueillir la volumineuse base sur laquelle pivotent ces fameux bras… Dans le détail, cela s’est fait sur la base de l’Arocs 4153 8×4 initial. Le tout en allongeant l’empattement de… 2,50 m !

Mensurations XXL

Le nouveau porteur a en effet des mensurations XXL.  [©ISP]
Le nouveau porteur a des mensurations XXL. [©ISP]

Long de 15,932 m exactement (!), ce 12 x 4/8 compile allégrement les mensurations XXL. Vous imaginez bien qu’un bras de 65 m impose des stabilisateurs… du même acabit pour une utilisation optimale en toute sécurité. Ainsi, à l’avant, chacun d’eux mesure 5,46 m de large – du longeron du châssis à l’extrémité de celui-ci. A l’arrière, comptez sur 6,52 m. Une fois dépliés et prêt à l’emploi, l’Arocs d’ISP s’étale sur 15 m à l’arrière ! Même très largement modifié, ce porteur utilise les composants de base d’une version 4153 de base. A savoir, un moteur 6 cylindres en ligne type OM 471 de 12,8 l de cylindrée développant 390 kW/530 ch. Baptisé désormais 6553, cet Arocs devient le porte-drapeau d’Inter Service Pompe. Il porte d’ailleurs le numéro 1 000 de l’entreprise, dont la flotte est très largement constituée de camions estampillés de l’étoile à trois branches.

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