A l’occasion du salon BePositive, Le Relais Métisse reçoit un prix, dans la catégorie “Bâtiment Performant”, pour son isolant biosourcé Métisse.
A l’occasion du salon BePositive, qui s’est tenu à Lyon, du 13 au 15 février 2019, Le Relais Métisse a reçu un prix pour son isolant biosourcé Métisse. Primé dans la catégorie “Bâtiment Performant”, l’industriel s’illustre pour sa solution en coton issu du recyclage. « A la pointe de l’innovation, Le Relais s’engage et fait un choix fort, en étant le premier industriel à proposer l’ignifugation de son isolant grand public, explique Le Relais Métisse. Par un produit sans sel de bore, sans sel d’aluminium, naturel et biologique obtenu par l’extraction de matières organiques. De plus, par la nature de sa fibre, l’isolant Métisse est recyclable après la déconstruction du bâtiment. »
Un isolant biosourcé performant
L’industriel propose une fabrication 100 % française. En effet, Le Relais est leader dans la collecte et le tri des textiles, linges et chaussures (TLC), qui sont réutilisés ou valorisés. Pour la production de l’isolant Métisse, l’industriel sélectionne des jeans en fin de vie. Ces derniers, une fois propres et secs, sont effilochés, puis conditionnés en panneaux, rouleaux ou flocons pour l’isolation des combles perdus. La solution est garantie sans émissions de COV, ni de développement fongique. Avec plusieurs certifications (Acermi, Avis technique du CSTB, Fdes Tierce expertisée), l’isolant Métisse dispose de bonnes performances thermiques avec une conductivité de 0,039 W/m.K. Il s’illustre aussi pour ses capacités mécaniques et acoustiques (affaiblissement de plus de 68 dB en cloison SAD180). « Par ailleurs, ses fibres thermo-liées évitent tout tassement dans le temps, ce qui fait de Métisse un isolant durable, jusqu’à 50 ans minimum. »
Pour rappel, Le Relais assure 68 % de la collecte des TLC en France. Il gère 32 centres de collecte et de tri et valorise 97 % de ses TLC.