En juin dernier, a eu lieu l’immersion de la 11e sculpture au Musée subaquatique de Marseille. Une œuvre signée Floriane Lisowski, réalisée grâce au procédé 3D béton Lithosys de Vicat.
Bouches-du-Rhône. Marseille, sa Bonne Mère, son Vieux Port, ses criques et son Musée subaquatique. Ce dernier accueille depuis la mi-juin 2024, l’Octo-cérébrum, sculpture de Floriane Lisowski, une artiste engagée et éco-consciente. Les recherches de la plasticienne guident sa réflexion et nourrissent un processus artistique à la signature unique : l’hybridation. Connue pour son travail axé sur la préservation de la nature, son œuvre « célèbre la biodiversité marine à travers l’hybridation entre l’univers marin et l’intelligence humaine ». Floriane Lisowski a ainsi réalisé une pieuvre en béton de 5,7 t, mi-animale, mi-humaine. Qui est venue rejoindre les 10 œuvres peuplant déjà la galerie sous-marine Albert Falco – Anse des Catalans, à 100 m de la plage et quelque 5 m de profondeur. Formant ainsi le premier récif artificiel artistique de France et le premier d’Europe multi-artistes. « L’œuvre de Floriane est la onzième œuvre à être immergée aux Catalans et c’est la seconde femme de l’équipe. Depuis 4 ans que j’ai fondé le Musée subaquatique de Marseille, il s’en passe des choses. Et ce n’est que le début… », s’enthousiasme Antony Lacanaud, le fondateur du Musée.
Lire aussi : Vicat présente la marque Lithosys dédiée à l’impression 3D béton
.
.
« Cette sculpture est une mutation, née de mon intérêt pour la théorie de Darwin et de mes visites au Museum d’histoire naturelle de Paris. Ce dernier a sa Galerie de l’évolution avec sa caravane africaine. Et moi, j’ai créé une nouvelle galerie 3.0 : celle des océans, dont l’Octo-cérébrum est la première messagère. Cette œuvre a été réalisée pour interroger et sensibiliser les gens au littoral français. J’espère que c’est le début d’une grande aventure », reprend l’artiste.
Un partenariat avec Vicat
Cette sculpture a été rendue possible grâce au mécénat du cimentier Vicat, qui a permis l’impression 3D béton du socle et des moucharabiehs avec sa marque Lithosys. Et a fourni le liant bas carbone Carat pour l’ensemble de l’œuvre en béton. Le tout chapeauté par un poulpe-cerveau sculpté en béton. « Le mécénat de Vicat est né de notre partenariat avec le Musée subaquatique de Marseille. Nous avons décidé de soutenir du projet de Floriane Lisowski, proche des valeurs de notre groupe », résume Didier Petetin, directeur général délégué chez Vicat.
Lire aussi : Didier Petetin, l’autre visage du directeur général délégué de Vicat
.
.
Avec son pH neutre, ce matériau va ainsi permettre aux substrats de se développer, favorisant la colonisation de la sculpture par les animaux marins et la pérennité de l’éco-système local. « Ce partenariat avec Floriane Lisowski nous a permis de mettre en œuvre nos derniers développements autour de la biodiversité. L’impression 3D a été mise en avant avec notre marque Lithosys, qui a optimisé les volumes de matériaux utilisés. Mais aussi avec notre liant Carat, qui a la particularité de séquestrer une grande partie de carbone. La composition de ce liant puits de carbone se caractérise, entre autres, par une diminution du taux de clinker. Celui-ci est substitué par un ajout de biochar, matériau biosourcé reconnu pour fixer durablement le carbone. Carat bénéficie d’un bilan carbone de – 15 kg éqCO2/t », conclut Damien Rogat, directeur de Vicat Sysnergie.
Muriel Carbonnet
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !