Le ministère du Logement a publié ses chiffres pour la période de septembre à novembre 2015. Du côté des autorisations, c’est la bonne nouvelle, puisque celles-ci ont progressé de 2,7 % par rapport aux trois mois précédents.
Le ministère du Logement a publié ses chiffres pour la période de septembre à novembre 2015. Du côté des autorisations, c’est la bonne nouvelle, puisque celles-ci ont progressé de 2,7 % par rapport aux trois mois précédents. Dans le détail, ce sont les logements collectifs qui bondissent avec + 7,4 %, de quoi amortir la chute des logements individuels autorisés (- 3,7 %).
A l’inverse, les mises en chantier ont, elles, baissé de 4,1 %. Ainsi, les logements individuels ont diminué de 0,8 %, alors les logements collectifs reculent de 6,1 %. C’est un coup d’arrêt pour les mises en chantier, qui étaient en progression de 0,3 % lors des trois mois précédents.
Mais lorsqu’on regarde de plus près, pour comparer les chiffres sur douze mois, le nombre de logements autorisé a augmenté de 0,3 %, alors que les mises en chantier se stabilisaient à 0 %. Une petite relance, mais qui pourrait bien être le signe d’une réelle reprise, puisque lors de la dernière publication des chiffres, celle portant sur août à octobre 2015, la balance sur douze mois affichait – 3,1 %. La courbe semble donc s’être inversée. A confirmer.