L’Outre-mer se mobilise autour du changement climatique

Ludivine Morales
23/10/2024
Modifié le 23/10/2024 à 17:32

Après plus d’un an de concertation, les Assises de la Construction durable en Outre-mer se sont conclues avec la remise officielle d’un Livre Blanc.

Après plus d’an de concertation, le Livre Blanc des Assises de la Construction durable en Outre-mer a été présenté lors de l’édition 2024 de Batimat [©Assises de la Construction durable en Outre-mer]
Après plus d’an de concertation, le Livre Blanc des Assises de la Construction durable en Outre-mer a été présenté lors de l’édition 2024 de Batimat [©Assises de la Construction durable en Outre-mer]

Dans le cadre du programme Ombréé (l’Outre-Mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie), l’Agence de Qualité Construction (AQC) a organisé les Assises de la Construction durable en Outre-mer. Pendant 15 mois, plus de 300 professionnels représentant 11 territoires d’Outre-mer se sont rassemblés. Ceci, pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités ultra-marines et à la nécessité d’un plus grand nombre de bâtiments. En effet, avec le changement climatique, la vulnérabilité de ces territoires est à prendre en compte. Tout comme la disponibilité et le coût des matériaux, les traditions et modes de vie, parfois différents de ceux en vigueur dans la métropole.

Lire aussi : L’OPPBTP met le cap sur Mayotte

Ainsi, ces professionnels ultra-marins du secteur de la construction ont entrepris une démarche de mutualisation des compétences et de partage des expériences. Chaque territoire d’Outre-mer a activement pris part aux concertations, qui ont abouti en février 2024 lors d’une réunion à Paris. Là, quarante rapporteurs ont présenté les propositions formulées par les différents territoires.

Une feuille de route désormais établie

Après plus d’un an de concertation, les Assises se sont conclues avec la remise officielle d’un Livre Blanc, le 1er octobre 2024, à Micheline Jacques, sénatrice et présidente de la délégation sénatoriale d’Outre-mer. Ce document rassemble les stratégies et recommandations à suivre pour adapter les référentiels de construction aux spécificités des territoires ultra-marins.

Ce Livre Blanc est structuré autour de quatre axes de travail. Il traite en particulier de la formalisation des normes locales, du soutien à l’innovation, ainsi que de la sensibilisation et de l’accompagnement des professionnels. De même, il recommande la mise en place d’une instance de coordination pour ces territoires particuliers.

Cette initiative collective permet de réaliser des actions concrètes pour réduire les coûts de construction et renforcer la résistance des bâtiments dans les territoires ultra-marins, tout en mettant en valeur les savoir-faire locaux. Avec la remise de ce Livre Blanc, un plan est désormais établi. Une fois les financements obtenus, les premières actions seront mises en œuvre et l’instance Inter-Outre-mer sera créée sous la gouvernance du programme Ombréé, jusqu’à ce qu’elle devienne autonome.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !