Depuis toujours, l’industrie minérale s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire. « Elle fait même figure de secteur exemplaire... »
Depuis toujours, l’industrie minérale s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire. « Elle fait même figure de secteur exemplaire. Et, grâce à l’engagement des entreprises et à l’investissement de l’Unicem au sein de l’Institut de l’économie circulaire, nous allons pouvoir poursuivre nos efforts », déclare Didier Riou, président de l’Unicem. En effet, l’économie circulaire se caractérise par un ancrage territorial fort et une proximité entre lieux de production et lieux de consommation, ce qui en fait une industrie 100 % locale et non délocalisable. Cette proximité réduit les distances de transport (30 km en moyenne), donc les émissions de CO2. Elle assure une contribution positive à l’aménagement des territoires, tout en optimisant les ressources naturelles, afin de prolonger la durée de vie des gisements.
En parallèle, les industries extractives participent aux processus de valorisation et de recyclage des matériaux issus de la déconstruction, dans des proportions de l’ordre de 62 %. Enfin, la filière a mis au point des produits innovants, moins impactants pour l’environnement qui entrent dans le champs de l’éco-conception et de l’éco-construction.
L’adhésion de l’Unicem à l’Institut de l’économie circulaire marque donc une étape nouvelle pour le secteur des carrières et matériaux de construction.