Située au cœur des Hauts-de-France, l'usine d'Harnes d'Alkern se réinvente et s'inscrit dans l'avenir de la construction bas carbone.
Située au cœur des Hauts-de-France, l’usine d’Harnes d’Alkern se réinvente et s’inscrit dans l’avenir de la construction bas carbone. Etablie depuis 1972 et véritable berceau de l’industriel, l’usine s’étend sur une surface de 9 ha.
Lire aussi : Alkern associe son Elibloc à la Kolablok
.
.
Ainsi en 2024, elle adopte une rectifieuse de dernière génération. Cet investissement de 1,5 M€ symbolise l’engagement de l’industriel dans l’optimisation de ses processus de fabrication. Ceci, pour répondre aux enjeux de la construction bas carbone en France. L’acquisition de cet équipement est une véritable pierre angulaire dans la stratégie RSE d’Alkern.
L’usine d’Harnes tournée vers le futur
Cette rectifieuse lui permettra ainsi de générer l’équivalent d’une économie carbone pour les clients Alkern de 1 600 t CO2éq chaque année. Et dans le même temps, de pérenniser 22 emplois directs (création de 4 emplois) locaux. Avec une production annuelle de 100 000 t, surtout en blocs traditionnels, bordures, et caniveaux, l’usine d’Harnes se diversifie désormais avec la fabrication de blocs béton rectifiés. A savoir, l’Elibloc, l’Elitherm, le Confort R1 et le R+Mur. Ces innovations permettent une mise en œuvre plus respectueuse de l’environnement, grâce à une pose à joints minces économisant jusqu’à 90 % d’eau sur les chantiers. Et réduisant de 25 % l’empreinte carbone comparée à des méthodes traditionnelles. Par ailleurs, Alkern a aussi investi dans la formation de ses collaborateurs, garantissant une exploitation optimale et sécurisée de la nouvelle rectifieuse.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !