L’industriel russe M-Konstruktor construit des moules sur mesure pour la préfabrication. Aujourd’hui, il se lance dans le développement de chaînes de préfabrication automatisées.
« Les marchés français et, plus largement, européens nous intéressent », annonce Artem Bagniuk, directeur commercial de M-Konstruktor. Derrière cette marque se cache un industriel russe spécialisé dans la construction de moules métalliques sur mesure. Mais aussi de silos à pulvérulents. Après une première présence sur World of Concrete Europe, en 2018, puis Bauma, en 2019, M-Konstruktor a exposé une nouvelle fois en France, à l’occasion de Batimat. « Ce salon est plus restreint que Bauma, mais son impact local est plus pertinent. » Ceci, pour mieux toucher les marchés francophones, en particulier.
Aujourd’hui, outre la Russie, l’industriel a pris position en Belgique, à Chypre, en Estonie, en Lituanie et en Pologne. « Ce pays constitue d’ailleurs notre premier marché étranger. Il n’est pas exclu d’y ouvrir une filiale commerciale », souligne Artem Bagniuk. En effet, la stratégie de M-Konstruktor est d’atteindre les clients finaux, le plus directement possible.
Le développement de chaînes de préfabrication automatisées
L’industriel fournit ses marchés à partir de son usine de Velikiye Luki. Cette petite ville est située à 470 km à l’Ouest de Moscou et à moins de 175 km de la Lettonie. Prenant place sur un terrain de 2,5 ha, l’usine se développe sur près de 6 000 m2 couverts, répartis en deux bâtiments distincts. Elle compte une centaine de collaborateurs. « Notre production permet de répondre à toutes les demandes en matière de préfabrication. » Et pour aller plus loin, M-Konstruktor est en train de mettre en place un nouveau pan à son activité, avec le développement de chaînes de préfabrication automatisées. « Nous pensons proposer ce service dans un avenir proche… », confirme Artem Bagniuk. Ceci, toujours avec un retour express vers le client. « Notre structure reste légère, ce qui nous permet d’être réactifs et à l’écoute des attentes et des besoins. Nous savons travailler vite et la livraison, une fois le produit achevé, intervient en moins de 7 j », conclut Artem Bagniuk.