Mais qui se cache derrière “Zizi Béton” ?

Muriel Carbonnet
26/03/2025

Louis Pradel, maire de Lyon de 1957-1976, était surnommé “Zizi Béton” en référence à sa folie bâtisseuse et à son amour du béton.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.

Louis Pradel, surnommé “Zizi Béton”. [©Ville de Lyon, Archives municipales, 1PH/1081]

Il fut un vrai maire-bâtisseur. « Le père Pradel, il fume pas, il boit pas, il cause pas, il construit », disait de lui-même Louis Pradel (1906-1976), maire de Lyon de 1957 à 1976. Apprécié des Lyonnais, il avait plusieurs surnoms : “Loulou” pour les intimes, “Zizi Pradel” et enfin, “Zizi Béton”, en référence à sa folie bâtisseuse et à son amour du béton. Zizi aussi, parce que les Louis étaient souvent surnommés “Ziz” à Lyon. Aucune pensée fallacieuse en l’occurrence… Louis Pradel est considéré comme ayant permis une “érection” moderne de sa ville grâce aux nombreuses constructions qu’il a mises en chantier.

Mais s’il laisse « l’image d’un maire à la main de béton dans un gant de ciment », il faut replacer son action dans le contexte de l’époque. En effet, lorsqu’il arrive à la mairie de Lyon, c’est une ville léthargique dont il hérite. Depuis la fin de la guerre et le retour d’Edouard Herriot à l’Hôtel de Ville, l’immobilisme est devenu la règle. Et Louis Pradel, natif de Lyon, veut donc, lui, faire de sa ville une ville moderne. Ce “premier promoteur de France” fera ainsi construire plus de 10 000 logements à la Croix-Rousse, la Part-Dieu et aux Brotteaux. Et 5 500 logements dans le quartier de la Duchère. Cinquante ans après sa disparition, le maire a laissé une signature unique en ville. Celle d’un temps où la voiture était reine et où l’on pensait qu’une autoroute en ville, c’était le summum du chic ! Rues, centres communaux et même l’Hôtel de Ville portent toujours son nom.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !