La start-up Koncrete a développé une solution permettant de contrôler la livraison de ses granulats. Pour l’instant, en Ile-de-France et bientôt, sur tout le territoire.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 109.
Depuis sa création mi-2022, la start-up Koncrete ne cesse de grandir. Son objectif est clair : simplifier la livraison des granulats sur les chantiers. « Les acteurs du granulat font face à trois problèmes : économie, simplicité, rapidité, explique Henri Bunod, fondateur. C’est un marché assez complexe, où il est compliqué de trouver la meilleure solution. »
Koncrete propose un logiciel qui permet de calculer rapidement la solution la moins chère pour le chantier. Il suffit pour l’utilisateur de rentrer l’adresse de son chantier et le produit recherché. L’algorithme croise alors les données de ses 200 fournisseurs et fournit le devis le plus avantageux, comprenant le prix des matériaux, mais aussi celui du transport. « Le client n’a plus qu’à planifier sa livraison, qui arrive sous 48 h après la commande. » La solution a déjà été utilisée pour d’importants chantiers, comme celui de la gare d’Aulnay-sous-Bois (93), pour le Grand Paris.
Une start-up étudiante à la croissance exponentielle
Le projet Koncrete est né d’une victoire au concours de l’école Centrale de Lyon. « Nous avons obtenu 15 000 €, ce qui nous a permis de commercialiser la solution en janvier 2023. » Très vite, elle est incubée par l’EM Lyon Business School et obtient le soutien de la région Ile-de-France et de BPI France. Récemment, Koncrete a fait son entrée dans l’incubateur Wilco, qui a vu passer des projets comme BlaBlaCar et Evaneos…
Henri Bunod affirme ses objectifs, en particulier écologiques. « C’est quelque chose qui nous tient à cœur. L’impact positif de Koncrete est triple. Tout d’abord, nous favorisons les circuits courts. Ensuite, nous allons afficher le bilan carbone intégral des produits de nos fournisseurs. Enfin, nous avons créé un outil de courses ponctuelles rémunérées, pour éviter que des camions-bennes tournent à vide. Entre leurs chantiers et leurs entrepôts, ils peuvent trouver une dernière commande sur leur trajet. » Pour l’instant, l’activité se limite à la région Ile-de-France et ses départements limitrophes. Mais Koncrete voit les choses en grand. « Nous ambitionnons de commercialiser la solution dans toute la France d’ici l’année prochaine. Et dans quatre ans, de commencer à l’exporter dans le monde. »
Colin Rousselet