Selon la dernière étude de TBC Innovations, le marché des isolants croît toujours. En 2019, il a été porté aussi bien par la construction neuve, que par la rénovation.
bSelon la dernière étude de TBC Innovations, le marché des isolants est toujours en progression. Cette année, la société de conseil et d’études a interrogé près de 350 professionnels de l’isolation thermique. L’étude s’intéresse à la laine de verre, laine de roche, PSE, PU/Pir, XPS ou encore aux isolants biosourcés. Mais aussi, aux superficies isolées en construction sèche à l’image du bardage double peau. En somme, toutes les solutions destinées aux murs, toitures et planchers en France.
Sur l’année 2019, la superficie d’isolants posés dans le secteur du bâtiment a augmenté de 1,4 % (250 Mm2) par rapport à 2018. Le secteur de la rénovation est un segment de croissance pour ce marché. De plus, il est porté par le dispositif “Coup de pouce Isolation”. En effet, la construction neuve a montré des signes de faiblesse en 2019. Si les carnets de commandes des professionnels de l’isolation sont restés remplis (52 % des isolants posés en 2019), ces derniers sont plus prudents pour les prochaines années. « Courant 2019, les poseurs d’isolants ont bénéficié d’un stock de plusieurs mois d’activités, correspondant à la montée en charge des mises en chantier en 2017 et début 2018, peut-on lire dans l’étude de TBC Innovations. La pose d’isolants arrive en décalage de 6 mois après le démarrage des chantiers. » En termes d’application, l’isolation des toitures et des combles représente la majorité du marché. Suivie par les murs et les planchers/sols.