Marie Amelier rejoint la Cité de l’architecture et du patrimoine

Muriel Carbonnet
19/09/2024

Marie Ameller est nommée directrice générale déléguée de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à compter du 30 septembre 2024.

Marie Amelier, nouvelle Dg déléguée à la Cité de l'architecture et du patrimoine. [©Charlotte Jolly de Rosnay]
Marie Amelier, nouvelle Dg déléguée à la Cité de l’architecture et du patrimoine. [©Charlotte Jolly de Rosnay]

Marie Amelier, ancienne conseillère du cabinet du Premier Ministre entrera en fonction à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, à Paris, à compter du 30 septembre prochain. Elle deviendra la nouvelle directrice générale déléguée. Marie Amelier a une longue expérience dans la fonction publique et la culture.

Lire aussi : Julien Bargeton à la tête de la Cité de l’architecture et du patrimoine 

En effet, depuis 2023, elle était conseillère auprès de Gabriel Attal, en charge de la culture. Et suivait en particulier le budget et les projets d’investissement du Ministère de la culture. Ainsi que tous les dossiers relatifs au patrimoine et à l’architecture. En tant que nouvelle directrice générale déléguée, elle mettra en œuvre les orientations de Julien Bargeton, son président. Elle aura à cœur de nouer des partenariats. Et de tisser des liens avec l’ensemble de la filière architecturale et patrimoniale, comme avec les établissements et lieux culturels.

Son parcours

Diplômée de l’Essec et de l’Ecole du Louvre), Marie Ameller a construit un parcours diversifié dans la culture, à l’appui de compétences muséales et managériales. De 2017 à 2019, elle a été chargée de la synthèse budgétaire de la Direction générale de la création artistique. Puis, cheffe de cabinet de la directrice générale. En 2019, elle est nommée conseillère en charge des discours et de la culture au sein du Ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse. Elle y impulse de nombreux projets comme la part collective du pass culture ou l’opération “Mon patrimoine à vélo”. En 2021, elle rejoint le Centre national du livre, comme déléguée à la diffusion et à la lecture. Elle y renforce l’ancrage territorial de l’établissement. Ceci, en multipliant les partenariats avec les collectivités.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !