Master Builders Solutions : « Les fondamentaux de l’entreprise n’ont pas changé »

Frédéric Gluzicki
21/09/2024

Guillaume Francqueville est à la tête de Master Builders Solutions France, tout en étant responsable des activités pour le Benelux, le Royaume-Uni et l’Irlande. Il dévoile la stratégie de la marque, aujourd’hui propriété du fonds d’investissement Cinven.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114

Guillaume Francqueville assure la présidence de Master Builders Solutions France. [©MBS]
Guillaume Francqueville assure la présidence de Master Builders Solutions France. [©MBS]

Après avoir quitté le giron de BASF, le groupe MBCC a rejoint le groupe Sika, qui a dû céder une partie de l’entité Master Builders Solutions*… Pourriez-vous nous préciser ce qu’est MBS aujourd’hui ?

Master Builders Solutions est une des filiales du fonds d’investissement Cinven1. La partie “mortiers industriels”, sous la marque PCI en France, est restée rattachée à MBCC, ainsi que les activités de résines de sols. De fait, MBS s’est naturellement recentrée sur son cœur d’activité historique qu’est l’adjuvantation des bétons. A quoi s’ajoutent les solutions pour travaux souterrains, autre fer de lance de l’entreprise.

Lire aussi : Master Builders Solutions acquiert 51 % de MBT Tech

Côté zones d’influences, MBS est présente en Europe communautaire et au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ses centres de recherche, conservés, sont basés à Cleveland, dans l’Ohio aux Etats-Unis, à Trévise, en Italie, et à Trostberg, en Allemagne. Le réseau de production a aussi été gardé en l’état, avec 35 usines dans le monde, dont 2 en France, à Lisses, au Sud de Paris, et à Sorgues, dans le Vaucluse. Et, bien entendu, les hommes – force vive de l’entreprise – sont restés !

Comment est organisée MBS à présent ? Quels sont ses champs de compétence ?

Les fondamentaux de l’entreprise n’ont pas changé. La sécurité des équipes, l’orientation client, la qualité et l’innovation des produits restent les grandes priorités du groupe. Tout comme le respect des réglementations, telles Fdes, Reach, Rep… MBS demeure à l’écoute de ses clients, pour leur proposer les produits et les services attendus. Grâce à nos laboratoires, nous pouvons accompagner nos clients dans la formulation des bétons, avec possibilité de “sur mesure”…

L’innovation constitue notre ADN. MBS y consacre 3 % de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 900 M€. Et dont environ 40 % sont dédiés aux enjeux de la construction durable.

Nouvelle maison-mère, nouvelles ambitions ?

Cinven a une propension à laisser le champ libre de la stratégie à ses filiales, tout en connaissant très bien leurs activités… Ainsi, au moment de son rachat, MBS a “perdu” 50 % du globe, en termes de présence. Notre ambition est donc de reconquérir ces territoires. L’expansion géographique pourra donc se faire de manière organique ou par croissance externe. L’essor de l’offre produits va suivre la même voie : développement interne ou acquisition. A l’image de la Turquie où le groupe vient d’acquérir 51 % de MBT Tech, un des principaux fournisseurs de chimie de la construction dans ce pays. Au printemps dernier, c’est Adril Traders, spécialiste espagnol des fibres polypropylène, qui a rejoint les rangs de MBS. Les fibres structurelles représentent un axe de croissance important, c’est pourquoi nous y sommes engagés depuis trois ans déjà.  

Enfin, l’ensemble de nos ambitions s’inscrit dans notre stratégie de développement durable pour tous nos processus. C’est pourquoi nous nous attachons à être en phase avec la nouvelle réglementation CSRD2.

De fait, les futurs produits lancés par MBS s’inscriront dans cette stratégie ? Quels sont les axes de développement ?

Nos offres à venir en découleront de manière logique et naturelle…

Aujourd’hui, nous travaillons sur notre nouvelle génération de réducteurs d’eau MasterCO2re, qui s’appuie sur une technologie inédite de polymères, baptisée ICS. En effet, les nouveaux ciments avec moins de clinker et plus d’additions ont tendance à modifier le comportement et le fonctionnement de certains adjuvants déjà sur le marché. Les MasterCO2re dédiés au BPE arrivent très bientôt sur le marché après un lancement réussi et prometteur dans la préfabrication.

En parallèle, MBS s’intéresse aux additifs pour ciments, domaine d’activité sur lequel la marque était peu présente. Les ciments changent et vont continuer à changer. Nous nous devons d’apporter nos réponses. Comme nous allons le faire sur les liants dits “alternatifs”…

Avez-vous en vue d’autres axes de développement, comme les chapes fluides par exemple ?

Avec le passage dans la traditionnalité de certains types de chapes fluides et l’entrée en vigueur de la nouvelle certification QB 46, pénétrer ce marché est devenu une évidence pour nous. Aujourd’hui, nous nous apprêtons à lancer notre propre offre de chapes fluides ciment. D’une part, une C16 F3 et d’autre part, une C20 F4. Elles seront disponibles dès cet automne auprès de nos BPE partenaires.

Enfin, côté béton, nous continuons de travailler sur l’amélioration des bétons à l’état frais et à l’état durci. Et, bien entendu, sur l’utilisation de matériaux recyclés grâce au Sand Blocker System, concept permettant de valoriser des sables difficiles ou issus du recyclage. Notre R&D se concentre aussi à élargir notre technologie d’accélérateurs de durcissement Master X-Seed. De quoi nous permettre de toujours pouvoir proposer le bon adjuvant dans le bon béton.  

Propos recueillis par Frédéric Gluzicki

*ndlr : Pour des questions pratiques, nous avons choisi de remplacer dans cet article Master Builders Solutions par l’acronyme MBS.

1De 2017 à 2021, Cinven a détenu l’adjuvantier Chryso, aujourd’hui filiale du groupe Saint-Gobain.

2Corporate Sustainability Reporting Directive ou Rapports sur la stratégie durable des entreprises.

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Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114