Materrup et le groupe Eovest annoncent la signature d’un accord de partenariat visant à intégrer des solutions en ciment et béton bas carbone dans les projets immobiliers.

Materrup et Eovest, deux entreprises landaises, indépendantes et engagées dans l’innovation écologique, ont décidé d’unir leurs forces. But : proposer des alternatives locales et durables aux collectivités, artisans et particuliers. Materrup est un spécialiste dans l’industrialisation du ciment d’argile MCC1. De son côté, Eovest est un acteur de la promotion immobilière responsable. Tous deux partagent la même ambition : réduire l’empreinte carbone du secteur du BTP. Leur approche repose sur une stratégie de sobriété constructive. Celle-ci consiste à optimiser l’utilisation des matériaux et à favoriser ceux ayant un faible impact environnemental. Cette collaboration permet de répondre aux exigences croissantes de la RE 2020. Tout en préparant, dès aujourd’hui, les seuils de 2031.
Un premier chantier emblématique à Sanguinet
Ce partenariat se concrétise avec un premier projet d’envergure : la construction de l’ensemble scolaire et socio-culturel “Cœur de Village II” à Sanguinet, dans les Landes. Ce complexe de 2 600 m2 inclura une école maternelle, une médiathèque-ludothèque, un auditorium et une grande halle couverte. Dès sa conception, le projet a été pensé pour dépasser les normes environnementales actuelles. En particulier, grâce à l’intégration massive de matériaux biosourcés et géosourcés. Le béton d’argile de Materrup sera utilisé pour la maçonnerie. En complément d’une charpente en bois et d’un isolant en ouate de cellulose. De plus, l’installation de 365 m2 de panneaux photovoltaïques permettra au bâtiment d’être producteur d’énergie renouvelable. Pour Fabien Lainé, maire de Sanguinet, ce projet illustre la volonté de la commune de « conjuguer innovation et respect du territoire », en misant sur des matériaux locaux et à faible empreinte carbone.
Une réponse aux enjeux climatiques
Materrup propose une solution innovante avec son ciment MCC1. Elle qui permet de réduire de moitié les émissions de CO2 par rapport aux ciments traditionnels. En utilisant de l’argile crue issue de l’économie circulaire, ce ciment offre une alternative performante, durable et immédiatement disponible pour le secteur du BTP. Julie Neuville, présidente de Materrup, souligne que ce partenariat avec Eovest « ouvre la voie à de belles perspectives pour des chantiers durables et décarbonés ». De son côté, Frédéric Cazeaux, président d’Eovest, met en avant la nécessité de « faire mieux avec moins, immédiatement et en circuit-court ». Avec ce premier projet à Sanguinet et d’autres chantiers en préparation, Materrup et Eovest démontrent que l’innovation et l’engagement écologique peuvent aller de pair.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !