MCB décroche l’île de La Réunion

Frédéric Gluzicki
13/04/2021
Modifié le 21/09/2021 à 14:29

L'entreprise MBC est spécialisé dans les ouvrages chaudronnés destinés à la mise en forme du béton, réalise les moules destinés à l'aéroport de Saint-Denis à La Réunion.

Cet article est à retrouver dans le n° 93 de Béton[s] le Magazine

 MCB doit construire 30 moules permettant la préfabrication de xblocPlus en béton non armé  [©MCB]
MCB doit construire 30 moules permettant la préfabrication de xblocPlus en béton non armé [©MCB]

LOIRE. L’usine Moules Concept Béton (MCB) est implantée sur la commune du Chambon Feugerolles, au cœur des territoires. Cet industriel est spécialisé dans la réalisation “d’ouvrages chaudronnés destinés à la mise en forme du béton”, comme le précise son site Internet. En d’autres termes, des moules et coffrages métalliques sur mesure. C’est dans le cadre de son expertise unique que MCB vient de décrocher une commande pour la construction de moules pour blocs brise-lame. « Ces blocs sont conçus par le Néerlandais Delta Marine Consultants. Il s’agit de leur nouvelle offre baptisée xblocPlus, car ils présentent une forme inédite », explique Rémy Mallet, dirigeant de MCB.  

Réalisés en métal, les moules sont au nombre de 30 et bénéficient de quelques améliorations par rapport au concept d’origine. L’ensemble est destiné au chantier de l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis de La Réunion. Assurés par le groupe Vinci, les travaux visent au “prolongement de la protection littorale existante le long de la concession aéroportuaire ». Et doivent voir la pose de quelque 11 500 xblocPlus non armés, d’un poids unitaire de 4,4 t environ (volume de 2 m3). C’est la Société bourdonnaise industrielle de préfabrication et de béton (SBIPB) qui assurera la production des xblocPlus sur la plate-forme aéroportuaire. Pour ce faire, cette filiale Vinci vient de réceptionner une première livraison de moules pour effectuer des essais. Pas de centrale sur site pour cette préfabrication foraine : les bétons doivent être fournis par un BPE voisin de l’aéroport. Le chantier est prévu pour une durée de trois ans. 

Cet article est à retrouver dans le n° 93 de Béton[s] le Magazine

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