Ce 1er décembre, vers 1 h 30 du matin, une méga-poutre en béton armé est tombée sur les voies ferrées de la gare d’Austerlitz, à Paris.
Le trafic SNCF au départ et à l’arrivée de la gare d’Austerlitz, à Paris, est interrompu jusqu’à nouvel ordre. Et très perturbé sur la ligne C du RER. Telle est la conséquence de la chute d’un méga-coffrage sur les voies, selon le communiqué de presse de la SNCF. Incident survenu à 1 h 30 du matin, dans la nuit du 30 novembre au 1erdécembre, sur le chantier urbain de la Zac Paris Rive Gauche. Toutefois, les images parues sur les réseaux sociaux montrent plutôt une méga-poutre en béton armé… Pour être précis, il s’agit d’une poutre en forme de U, fait aussi office de coffrage perdu (ou intégré à la méga-poutre finale). Cette dernière fait partie de la structure porteuse de la dalle édifiée en ce moment au-dessus des voies ferrées. Ceci, pour permettre la construction de logements, bureaux et autres équipements publics.
Des installations ferroviaires endommagées
Dans sa chute, la méga-poutre qui était en cours de pose a endommagé les installations ferroviaires, empêchant la circulation sur les voies. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
Pour le moment, la SNCF attend des précisions de la part des entreprises responsables du chantier. Le but est d’en savoir plus sur la durée d’intervention nécessaire à l’enlèvement de cet élément qui entrave les voies. L’opérateur ferroviaire espère une reprise de la circulation des trains au plus vite, dans les prochains jours…