Fin octobre 2024, Merle, agence Haute-Loire de Dumez Auvergne, a restauré la statue de Saint-Joseph de Bon Espoir d’Espaly-Saint-Marcel.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115
Haute-Loire. Fin octobre 2024, la statue de Saint-Joseph de Bon Espoir à Espaly-Saint-Marcel, aux portes du Puy-en-Velay, a fait peau neuve. D’une hauteur de 22,40 m, cet édifice a été restauré par Merle, agence Haute-Loire de Dumez Auvergne (filiale de Vinci Construction). Les travaux se sont concentrés sur la réparation des fissures de la structure en béton armé.
Lire aussi : Construction d’un centre nautique par Spie Batignolles
.
.
« Nous avons procédé à un renforcement par plats carbone, précise Sébastien Alizert, directeur de travaux chez Merle. Mais aussi au brochage et au scellement pour la structure porteuse. En ce qui concerne l’épiderme, nous avons retiré les plaques qui ont été détériorées avec le temps. Puis, nous avons moulé à l’identique, afin de redonner à l’ouvrage une seconde jeunesse. »
Mutualisation de compétences
Pour ce projet, Merle a s’est appuyé sur les compétences de l’entreprise Comte, spécialiste de la réhabilitation de monuments historiques. Mais aussi sur Peretti, pour les travaux de peinture. « Grâce à notre savoir-faire et à la mutualisation de nos compétences, nous avons pu restaurer cet édifice emblématique, déclare Sébastien Alizert. Notre expérience a déjà été démontrée par le passé. Tel a été le cas lors de la réfection de la statue de Notre-Dame-de-France, au Puy-en-Velay, en 2013. »
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°115 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !