Metsä Wood héberge les étudiants

Rédaction
05/02/2013

A deux pas de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Versailles Habitat achève la construction de la résidence estudiantine “La Fresque”, au sein d’un ensemble immobilier datant des années 1960.

A deux pas de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Versailles Habitat achève la construction de la résidence estudiantine “La Fresque”, au sein d’un ensemble immobilier datant des années 1960. Signée du cabinet francilien d’architecture Ithaques, la nouvelle construction représente un total de 60 logements réalisé autour d’une ossature porteuse en bois massif. D’un point de vue technique, la résidence s’inscrit sur un socle existant en béton – qui abrite la chaufferie de l’ensemble de la résidence -, surmonté de deux noyaux neufs, eux aussi en béton, enfermant les cages d’escaliers et d’ascenseurs. Une contrainte “pompiers”, ce qui n’empêche pas ces éléments de participer au contreventement du bâtiment. Pour le reste, l’ensemble de la structure autoportante est constitué de panneaux de bois contrecollé Leno de Metsä Wood : quelque 1 740 m2 de voiles et près de 1 100 m2 de planchers. Le tout préfabriqué en usine et acheminé sur chantier à raison d’une livraison par semaine.

Bien entendu, les panneaux massifs ont été utilisés pour réaliser les voiles Ayant un rôle structurel, les panneaux bénéficient d’une isolation acoustique comme thermique, côté intérieur comme extérieur. De même, les planchers ne sont pas restés bruts. En sous-face, un faux plafond de 30 cm permet le passage des réseaux, tout en apportant l’isolation thermique et acoustique. Dessus, une couche d’isolant de 3 cm sert de support au système de chauffage par eau chaude et à la chape fluide l’enrobant.

Retrouvez l’article complet dans Bâti & Isolation n° 6