A huit mois de son lancement, le Mondial du Bâtiment affiche un taux de remplissage très élevé sur les 3 salons qui le composent...
A seulement huit mois du lancement du Mondial du Bâtiment, l’évènement connaît, d’ores et déjà, un taux de remplissage très élevé. Ce qui peut paraître surprenant vu la crise que traverse le logement actuellement. En particulier pour le neuf, où une baisse de 16 % est à prévoir sur les permis de construire et de 12 % sur les mises en chantier !
Lire aussi : Jean-Philippe Guillon rejoint RX France
.
.
« Nous pouvions légitiment nous inquiéter de ce qui allait se passer pour cette édition 2024, déclare Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment. Mais dans ce contexte de fort ralentissement, un évènement international, tel que le Mondial du Bâtiment, est essentiel. Ce rendez-vous incontournable entend bien jouer son rôle pour accompagner les acteurs de la filière à changer de perspective. Ceci, afin d’explorer de nouvelles voies et de découvrir de nouvelles solutions permettant de dépasser ces difficultés. »
Déjà 982 exposants
Après une édition 2022 réussie (avec 1 720 exposants), celle de 2024 démarre sur les chapeaux de roues. A l’heure actuelle, le Mondial du Bâtiment et ses trois salons, qui sont Batimat, Idéobain et Interclima, enregistrent déjà 982 exposants, soit un peu plus de la moitié du total espéré. « Pas moins de 1 800 exposants sont attendus. De plus, la zone d’exposition va s’agrandir de 20 % pour cette année. Le pavillon 7.2 qui n’était pas utilisé en 2022 sera dédié pour cette nouvelle édition à l’outillage. » De manière plus précise, le salon Idéobain occupera le pavillon 2 et Interclima, le pavillon 3. Quant aux pavillons 1, 4, 5, 6 et 7, ils seront consacrés au salon Batimat qui affiche, à l’heure actuelle, 706 inscrits spécifiques, dont 36 % nouveaux.
Renodays by Batimat
Fort du succès de sa première édition en 2023, Renodays prend place au sein de Batimat pour cette nouvelle édition. Un espace lui sera dédié, afin d’échanger sur la rénovation énergétique et performante des logements. « Il y aura des zones de prises de parole sur Renodays by Batimat, explique Jean-Philippe Guillon. Les industriels pourront proposer, en format workshop ou master class, des solutions performantes pour résoudre les problèmes de chantiers. Nous y retrouverons aussi des conférences pour expliquer et décrypter les grands enjeux de la massification de la rénovation. De plus, il y aura des débats animés entre les architectes et les artisans. Un concept novateur qui a très bien fonctionné lors du forum Renodays. »
Un rayonnement international
Une autre nouveauté de cette année est la venue d’Equipbaie/Métalexpo, dédié à la métallerie et à la menuiserie. Pour cette nouvelle édition, le salon a fait le choix de l’intégrer à Batimat sur les pavillons 4, 5 et 6. « C’est déjà une réussite. En effet, à ce jour, nous avons atteint 90 % de taux de remplissage. Parmi les exposants, 58 % sont Français et 42 % proviennent de l’étranger. »
Les salons du Mondial du Bâtiment rayonnent à l’international et mobilisent aussi exposants et visiteurs étrangers. Afin de faire encore mieux connaître l’évènement avant son ouverture, une grande tournée “Renovation Tour by Batimat” sera conduite dans de nombreux pays européens, ainsi qu’en Afrique. L’objectif de ces rencontres est de comprendre les enjeux qui concernent la rénovation d’ampleur des logements. De plus, cette tournée sera l’occasion de faire le bilan avec des organisations professionnelles. Mais aussi des grands donneurs d’ordres, des prescripteurs et des ministères.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !