Pour son retour à la Porte de Versailles en octobre prochain, le Mondial du bâtiment voit les choses en grand avec un programme inédit de conférences.
Pour son retour à la Porte de Versailles en octobre prochain, le Mondial du bâtiment voit les choses en grand avec un programme inédit de conférences. De nouveaux formats d’échanges font leur apparition, afin d’aborder les grandes thématiques qui portent cette édition : “Préserver le climat et l’environnement”, “Bien vivre dans la ville en 2050”, “Transformer les méthodes”, “Valoriser les métiers”. Un programme ambitieux qui va représenter 14 scènes ouvertes sur les 3 salons : Batimat, Idéobain et Interclima. Près de 1 000 intervenants sont attendus avec plus de 450 conférences et animations durant 4 j… « Ces conférences permettront à tous les professionnels et aux acteurs des transitions d’avoir une vue d’ensemble des grands défis du secteur grâce aux analyses et aux décryptages de grands témoins venant de tous horizons », indique l’organisateur. De nouveaux formats d’échanges font leur apparition, afin d’aborder les grandes thématiques qui portent cette édition.
Un “Davos” du bâtiment
« Les hommes et les femmes du bâtiment sont à la tête d’un formidable défi. Ils auront la responsabilité de permettre à la France de réussir ses transitions et notamment la décarbonation de l’acte de construire, souligne Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment. Face à cette urgence et cette responsabilité immense, nous avons souhaité donner une dimension inédite au programme de conférences, en associant tous les acteurs du bâtiment. Mais aussi des personnalités diverses et inspirantes venant d’autres univers. C’est en quelque sorte un “Davos” du bâtiment que nous préparons. Le programme des interventions de cette édition du Mondial du bâtiment sera exceptionnel par son ampleur, la qualité et la diversité des intervenants, le nombre de thématiques abordées qui couvriront l’intégralité du spectre des problématiques du secteur en les mettant en perspective dans un contexte plus large : économique, politique, environnemental, sociétal et solidaire… ».
Quatre grands thèmes
Le programme des conférences est porté par 4 grands thèmes. En voici un aperçu non exhaustif :
• Préserver l’environnement : l’urgence de la lutte contre le réchauffement de la planète nous est rappelée chaque jour. Les alertes des experts et la multiplication des épisodes climatiques extrêmes nous obligent à prendre nos responsabilités. Toute la chaîne de valeur du bâtiment doit se transformer pour freiner son impact sur l’environnement et préserver le vivant.
- Le lundi 3 octobre
11 h 00 – 12 h 30 : Est-il vraiment urgent d’industrialiser la construction ?
14 h 00 – 15 h 30 : Réhabiliter plutôt que de construire. Quels leviers pour atteindre la neutralité carbone ?
16 h 00 – 16 h 45 : Les territoires, acteurs de la décarbonation.
- Le mardi 4 octobre
9 h 00 – 10 h 30 : Economie circulaire, par et pour les acteurs du bâtiment
11 h 00 – 12 h 30 : Economiser les ressources et valoriser les matériaux
16 h 00 – 19 h 00 : Retrouver de la productivité et améliorer le bilan carbone
- Le mercredi 5 octobre
9 h 30 – 10 h 30 : Nouvelles filières des matériaux bio- et géosourcés
11 h 00 – 12 h 30 : Accélérer l’efficacité et la sobriété énergétique des bâtiments
- Le jeudi 6 octobre
9 h 30 – 10 h 30 : La formation et les compétences au centre de la transformation du secteur
• Bien vivre dans la ville en 2050 : en 2050, près de 70 % de la population mondiale vivra en ville. A quoi ressembleront les villes et nos modes de vie à cet horizon ? Penser la ville de 2050, c’est répondre aux nombreux défis auxquels les urbains sont déjà soumis.
- Le mercredi 5 octobre
9 h 30 – 10 h 30 : Panorama européen des architectes engagés dans la décarbonation
11 h 00 – 12 h 30 : Le futur en cours de construction
14 h 00 – 15 h 30 : Repenser notre habitat pour mieux vivre ensemble
16 h 00 – 17 h 30 : Retour sur l’opération Low Carbon Construction Tour. Décarbonation du secteur de la construction
- Le jeudi 6 octobre
9 h 30 – 10 h 30 : Architecture durable, réhabiliter plus que construire
16 h 00 – 16 h 45 : Le bois et le biosourcé pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030
• Valoriser les métiers : à l’ère digitale, tous les métiers de la construction et du bâtiment sont en profonde mutation. Les nouveaux outils de collaboration, la data et l’intelligence artificielle font émerger de nouvelles compétences, voire de nouveaux métiers.
- Le lundi 3 octobre
10 h 00 – 10 h 45 : RE 2020 et études ACV. Enjeux et défis pour engager le bâtiment et les acteurs de la construction dans la démarche bas carbone
11 h 00 – 11h 45 : Renouveau urbain pour la requalification architectu-rale des cœurs de ville
- Le mardi 4 octobre
9 h 30 – 10 h 15 : Quel coût de construction en RE 2020 ?
11 h 30– 12 h 15 : Les spécificités de la RE 2020 en logements collectifs
14 h 00 – 14 h 45 : Anticiper le changement d’usage d’un bâtiment dans le temps
16 h 00 – 16 h 45 : La construction bas carbone : points cruciaux et recommandations
- Le mercredi 5 octobre
11 h 00 – 12 h 15 : Décarbonation des matériaux de construction
• Transformer les méthodes : assurer la transition écologique du secteur, réussir sa digitalisation, garantir son modèle économique et améliorer sa productivité : la filière du bâtiment est sous pression. Moderniser nos méthodes s’impose. Organisation du travail, outils de production, gestion des équipes, commercialisation et relation clients : tous les chantiers sont ouverts. Ces interventions seront portées et organisées par l’Ecole des ponts Paris Tech.
- Le lundi 3 octobre
A partir de 9 h 00 et toute la journée, interventions de l’Ecole des Ponts Paris Tech autour de l’architecture décarbonée et solidaire
- Les mardi et mercredi 4 et 5 octobre
A partir de 9 h 00 et toute la journée, interventions de l’Ecole des Ponts Paris Tech, de Marjolaine Meynier-Millefert, présidente Alliance HQE – GBC France, et de Romain Duballet, co-fondateur d’XtreeE, autour de la politique environnementale
- Le jeudi 6 octobre
A partir de 9 h 00 et toute la journée, interventions de l’Ecole des Ponts Paris Tech et de Guy Sidos, Pdg de Vicat, autour de l’industrie de la construction.
En savoir plus ici