Mondial du Bâtiment : Edition 2024 engagée

Muriel Carbonnet
03/09/2024
Modifié le 04/09/2024 à 11:30

Cette année encore, le Mondial du Bâtiment fera preuve d’exemplarité en matière de décarbonation. L’édition 2024 sera ainsi placée sous le signe d’une grande sobriété et de la maîtrise des dépenses.

L’édition 2024 sera ainsi placée sous le signe d’une grande sobriété et de la maîtrise des dépenses. Notamment au travers des enjeux de décarbonation, cruciaux pour un rassemblement qui attend 1 800 exposants et plus de 110 000 visiteurs. [©ACPresse]
Le Mondial du Bâtiment sera placé sous le signe d’une grande sobriété et de la maîtrise des dépenses. Notamment au travers des enjeux de décarbonation, cruciaux pour un rassemblement qui attend 1 800 exposants et plus de 110 000 visiteurs. [©ACPresse]

Le Mondial du Bâtiment et ses trois salons Batimat, Interclima et Idéobain s’imposent comme le rendez-vous essentiel de la filière du bâtiment. Cette année encore, il fera preuve d’exemplarité en matière de décarbonation. L’édition 2024 sera ainsi placée sous le signe d’une grande sobriété et de la maîtrise des dépenses. Notamment au travers des enjeux de décarbonation, cruciaux pour un rassemblement qui attend 1 800 exposants et plus de 110 000 visiteurs. Les exposants étant encouragés à faire le choix de stands éco-conçus.

Trois postes essentiels

Batimat accueillera le Climate Sense, une expérience immersive unique. [©Mondial du Bâtiment]
Batimat accueillera le Climate Sense, une expérience immersive unique. [©Mondial du Bâtiment]

En s’appuyant sur les résultats d’une étude d’impacts menée lors de l’édition 2022, Batimat déploiera des actions concrètes, variées et ciblées

Ces dernières portent sur 3 postes essentiels : les déplacements des exposants et visiteurs, les achats de biens et services, et la gestion des déchets.

Les déplacements des exposants et visiteurs

En 2022, les déplacements des exposants et visiteurs ont représenté 81 % de l’empreinte carbone. Les déplacements des seuls visiteurs recouvraient 51 % des émissions du bilan global. Près de 86 % des visiteurs et 57 % des exposants venaient de France. Il a été estimé que 14 % des émissions étaient liées à l’usage de la voiture.

Les actions menées :
• Organisation et financement de transports groupés avec mise à disposition d’un dispositif de bus dans un rayon de 300 km autour de Paris. Et de voyages en train pour les déplacements des visiteurs venant de plus loin.
• Mise en place d’un dispositif inédit de co-voiturage via la plate-forme où les visiteurs pourront proposer des trajets ou réserver un co-voiturage.
• Promotion des modes de transport à énergie décarbonée et mobilités douces, tels que le train, le métro ou le tramway.
• Optimisation de la logistique de montage pour grouper les flux liés au transport des stands et matériels d’exposition.

Les intrants

Les intrants constituent les achats de biens et de services nécessaires à l’installation et au fonctionnement du salon. En 2022, ils ont suscité 17 % du bilan carbone. Dont 56 % étaient liés aux stands et 13 % au matériel loué aux exposants.

Les actions menées :
• Suppression de la moquette dans la plupart des allées et des pavillons. Cette mesure permettrait de réaliser 24 t d’économies de moquette.
• Etablissement de cinq tailles de stand seulement, dont le maximum est de 99 m² par société exposante. Ceci, pour mettre fin aux espaces d’exposition démesurés.
• Promotion des stands éco-responsables proposés par l’organisation. La moitié des exposants a opté pour ces derniers. Les matériaux utilisés sont recyclés (moquettes, revêtement de cloisons, signalétique…), valorisés (bois) et réutilisés (cloisons, ampoules LED, portes, mobilier).
• Valorisation d’une restauration responsable. C’est-à-dire élaborée avec des produits locaux et de saison.

Les Déchets générés

Les quantités de déchets en 2022 ont été estimées à 589 t, dont 99 % étaient des ordures ménagères en mélange, du bois, de la moquette, des catalogues, des cartons.

Les actions menées :
• Optimisation du tri des déchets et du taux de valorisation.
• Circularité encouragée.
• Réemploi optimisé des matériaux et des décors.

Les petits “plus” de Batimat

Batimat exposera une sélection d’œuvres d'art réalisées à partir d'éléments recyclés de certaines entreprises exposantes. [©Mondial du Bâtiment]
Batimat exposera une sélection d’œuvres d’art réalisées à partir d’éléments recyclés de certaines entreprises exposantes. [©Mondial du Bâtiment]

Toujours dans la même idée, Batimat accueillera le Climate Sense, une expérience immersive unique imaginée par Christian Clot, fondateur du Human Adaptation Institute. Il s’agit d’une chambre climatique conçue pour simuler un espace et des situations de vie permettant de se rendre compte des réalités d’une vie à + 50 °C.

De plus, le salon exposera une sélection d’œuvres d’art réalisées à partir d’éléments recyclés de certaines entreprises exposantes. Cette initiative va, non seulement, enrichir la scénographie du salon. Mais sera aussi une manière de valoriser le recyclage et la durabilité. A retrouver dans le hall 1 près de l’Arena principale.

Lire aussi : VIDEO – Mondial du Bâtiment : « C’est le moment pour les acteurs de se démarquer »

Dorémi, entreprise de l’économie sociale et solidaire et organisme de formation certifié Qualiopi, proposera 20 ateliers de mise en pratique autour de la rénovation performante des maisons individuelles. A retrouver au hall 1 sur l’espace Renodays by Batimat.

Du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre – à 10 h 00 et 14 h 00 – se tiendra l’atelier collaboratif de la Fresque de la précarité énergétique. Celui-ci mixe jeu de société et carte mentale. Ceci, pour mieux mesurer l’ampleur de ce phénomène et comprendre les enjeux liés à ce fléau qui touche des millions de Français.

Du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre – à 10 h 00 et 15 h 00 – auront lieu quelque 8 sessions de découverte quizz de 20 mn dans l’atelier collaboratif de la Fresque de la construction.

Enfin, près de 400 prises de paroles enrichiront l’évènement avec l’intervention d’experts et des retours du terrain. Pour toutes les retrouver, cliquez ici.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !