Morbihannaise de Bâtiment opte pour du Vitaliss d’Edycem

Arnaud Le Brun
12/07/2024

Afin de réaliser la résidence Le Cottage à Ploemeur, Morbihannaise de Bâtiment a choisi le béton à empreinte carbone réduite Vitaliss d’Edycem.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113

La phase de gros œuvre de la résidence Le Cottage, orchestré par la Morbihannaise de Bâtiment, va nécessiter 1 500 m3 de béton Vitaliss Score C d’Edycem. [©Seemo]
La phase de gros œuvre de la résidence Le Cottage, orchestré par la Morbihannaise de Bâtiment, va nécessiter 1 500 m3 de béton Vitaliss Score C d’Edycem. [©Seemo]

Morbihan. Logée au cœur de Ploemeur, la résidence Le Cottage propose un juste équilibre entre intimité et proximité du centre-ville. Imaginé par Nomade Architectes, ce projet en R+2 se compose de 28 logements du T2 au T4 sur sous-sol.  Et tout cela, en conjuguant confort et respect environnemental.

Lire aussi : Pi, un cercle vertueux signé Pigeon

.

.

En effet, le promoteur Seemo a souhaité privilégier des solutions durables et responsables, telles que l’isolation biosourcée. Et pour mener à bien la phase de gros œuvre, il a fait appel aux compétences de Morbihannaise de Bâtiment.

L’option Edycem

De son côté, l’entreprise a opté pour le béton à empreinte carbone réduite Vitaliss d’Edycem. Ceci, afin de répondre aux demandes de la maîtrise d’ouvrage. « En septembre 2023, nous avons participé à une journée thématique de La Fabriq’ by Edycem, souligne Clément Motir, conducteur de travaux à la Morbihannaise de Bâtiment. La présentation complète de la démarche Vitaliss nous a permis d’enrichir nos connaissances en matière de bétons responsables. Mais surtout, les informations recueillies ce jour-là nous ont permis de sensibiliser notre client Seemo. »

Une livraison prévue courant 2025

Ainsi, les premiers coulages du béton Vitaliss Score C ont débuté fin 2023. A terme, ce programme va nécessiter pas moins de 1 500 m3 de ce matériau. Ce dernier permet de réduire l’empreinte carbone de 25 % par rapport à un béton standard formulé en CEM I. « En ce qui concerne la mise en œuvre cette solution, aucun changement n’est à noter. Vitaliss présente les mêmes caractéristiques et réagit comme un béton classique. » La livraison du lot gros œuvre est prévue au cours de l’année 2025.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°113 ici.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113